Accédez à votre espace pro suite à votre inscription.
#PresenteTonJob
#FiereDeMaBoite
"Pour résumer, je crée des liens entre les idées et du lien entre les personnes."
Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Judith Deprez, Directrice communication & marketing chez Julhiet Sterwen, qui nous parle de son poste et de son parcours.
Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école à travers les milliers d'avis collectés et les classements publiés.
Découvrez son interview.
1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?
De formation, je suis traductrice. J'ai bifurqué assez vite vers la communication. Les fondamentaux restent les mêmes, savoir faire des ponts, se soucier des langages et des mots. De belles rencontres ont fait le reste, m'ont permis de m'approprier des clés qui me servent toujours aujourd'hui.
2. En quoi consiste votre métier de Directrice communication & marketing ?
L'objectif est de faire connaître l'entreprise, la marque, et leurs spécificités, dans toute leur authenticité, en interne comme en externe. Il s'agit de comprendre ce qui fait nos métiers, nos singularités, et de savoir les partager au sein de l'entreprise, et avec nos parties prenantes, à commencer par les clients. Pour résumer, je crée des liens entre les idées et du lien entre les personnes.
3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?
Julhiet Sterwen est un cabinet de conseil en transformation et en innovation. Nous accompagnons nos clients, de tous secteurs, dans toutes leurs mutations. Aujourd'hui, nous faisons partie des leaders. Nous le devons à notre modèle, résolument centré sur l'humain, et s'appuyant sur des critères de performance innovants, avec toujours plus de responsabilité et d'engagement.
4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?
Ne vous posez pas de barrières. Osez. Testez.
5. Racontez-nous votre processus de recrutement.
J'ai suivi un processus assez habituel pour Julhiet Sterwen. J'ai d'abord effectué un test comportemental conçu par PerformanSe, notre filiale spécialiste des soft skills, qui a servi de base à un rendez-vous RH. Ce dernier permet de vérifier l'adéquation avec la cible, notamment par rapport à notre culture de l'entreprise, si particulière : autonomie, entraide, agilité, pragmatisme... Ensuite, j'ai rencontré mes futurs managers. Ma fonction voulait que ce soit Marc Sabatier, président de Julhiet Sterwen, puis Thierry Auzias, Directeur Général. Le tout en à peine 3 semaines... Simple et fluide.
6. D'après vous, qu'est-ce qu'une bonne Directrice communication & marketing ?
Il faut être curieux et à l'écoute, en empathie avec les collaborateurs(trices), les client(e)s et les autres parties prenantes, pour bien les comprendre et les accompagner ; savoir où on veut aller, garder son cap, tout en sachant faire évoluer le chemin si nécessaire, avec patience ; et surtout, avoir beaucoup de bon sens.
7. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?
Je pense que, de plus en plus, le sens et l'authenticité vont primer sur tout le reste. Les dissonances entre interne et externe ne seront plus du tout tolérables. Et d'un point de vue médias, le digital va continuer son chemin... mais l'expérience récente nous montre que l'humain reste primordial.
8. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?
J'aime particulièrement l'immense richesse du métier. J'ai la chance de travailler tous les jours avec des personnes très différentes, qui partagent avec moi leur expérience et leur expertise. Le moins ? Le fait qu'il n'y ait que 24h dans mes journées à haute densité.
9. Pour conclure, avez-vous une expérience fun à partager ?
En fait, j'en aurais beaucoup à raconter, parce que j'ai la chance d'être dans une entreprise qui allie le sérieux du travail et le fun du quotidien. Nous aimons nous retrouver, même en digital. Par exemple, nos nouveaux arrivants sont invités à se présenter lors de soirées d'intégration digitales... en glissant un mensonge dans leur présentation. Et aux consultant(e)s de le trouver ! Avec notre important programme de recrutement 2021, encore beaucoup de fous rires en perspective.
Judith Deprez est Directrice communication & marketing chez Julhiet Sterwen, cabinet de conseil en transformation et en innovation. Suite à une formation dans la traduction, elle s'est rapidement orientée vers la communication. Aujourd'hui, Judith a pour objectif de faire connaître l'entreprise, la marque et leurs spécificités, à la fois en interne et en externe.