Accédez à votre espace pro suite à votre inscription.
#PresenteTonJob
#FiereDeMaBoite
"Chaque jour est une mission différente qui peut demander analyse, créativité mais aussi du manuel."
Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Anna Figuccio, Responsable Communication & Marketing chez E.Leclerc, qui nous parle de son poste et de son parcours.
Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école à travers les milliers d'avis collectés et les classements publiés.
Découvrez son interview.
1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?
J'ai commencé par un DUT Techniques de Commercialisation durant lequel j'ai découvert la vente et le marketing. Après celui-ci, j'ai intégré l'IESEG School of Management en troisième année où j'ai pu faire différents stages. Ce sont ces expériences qui ont confirmé mon envie de travailler au sein d'une entreprise française qui valorise le travail d'équipes. J'ai donc très récemment commencé mon aventure chez E.Leclerc !
2. En quoi consiste votre métier de Responsable Communication & Marketing ?
Le métier de Responsable Communication & Marketing est différent selon le domaine de l'entreprise. Dans mon cas, en grande distribution, il consiste à analyser la clientèle d'un hypermarché pour leur proposer des offres adéquates, à créer des affichages écran et kakémonos en collaboration avec un Graphiste, et enfin à animer les réseaux sociaux du magasin pour tenir au courant des promotions et évènements en cours. Vous l'aurez compris, les missions sont très variées !
3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?
E.Leclerc est le premier réseau de grande distribution française. Dans mon cas, à Rueil-Malmaison, nous sommes près de 400 collaborateurs répartis dans plusieurs équipes : rayons, comptabilité, marketing... Une vraie PME où l'esprit d'équipe règne !
4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?
Pour les étudiants et candidats intéressés par ce métier, je conseillerais d'être particulièrement curieux et de ne pas hésiter à faire des stages et/ou à avoir des expériences dans plusieurs domaines afin de pouvoir être « touche à tout ». C'est un métier qui demande une grande polyvalence !
5. D'après vous, qu'est-ce qu'un bon Responsable Communication & Marketing ?
Pour moi, un bon Responsable Communication & Marketing doit faire preuve d'agilité dans ses missions. Il est au centre des évènements de son magasin et doit donc pouvoir travailler en équipe avec les différents pôles de son entreprise. Enfin, il lui faut être créatif et surtout à l'aise avec les chiffres.
6. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?
Dans les prochaines années, je pense que la Communication et le Marketing seront essentiellement digitalisés. J'imagine des supports dématérialisés sur des technologies davantage avancées mais surtout des offres ultra personnalisées et adaptées à chaque consommateur pour avoir des offres plus en accord avec leurs besoins. A voir ce que l'avenir nous réserve !
7. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?
Ce qui me plaît le plus dans mon métier c'est la pluridisciplinarité de mes projets ! Il n'y a pas de journée type, chaque jour est une mission différente qui peut demander analyse, créativité mais aussi du manuel. Cela peut d'ailleurs être stressant de mener plusieurs projets en même-temps, il faut donc être bien organisé.
8. Pour conclure, avez-vous une expérience fun à partager ?
Quand je vous parle de polyvalence, metteur en scène et acteur en font aussi partie ! Par exemple, pour la semaine bretonne du magasin nous avions tourné avec mes collègues une vidéo humoristique que je vous invite à regarder juste ici. Et bien sûr, ce n'est que le début :-D
Anna Figuccio est Responsable Communication & Marketing chez E. Leclerc. Suite à un DUT Techniques de Commercialisation, elle a intégré l'IESEG School of Management en troisième année où elle a pu faire différents stages qui lui ont confirmé l'envie de travailler au sein d'une entreprise française. Aujourd'hui, chez E.Leclerc, Anna a des missions variées telles que l'analyse de la clientèle pour leur proposer des offres adéquates, la création d'affichages écran ou kakémonos ou encore l'animation des réseaux sociaux.