Accédez à votre espace pro suite à votre inscription.
#PresenteTonJob
#FiereDeMaBoite
Mettre son talent au service des acteurs engagés
Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Pauline Simon. Après près de dix années passées dans le secteur associatif au poste de responsable communication et plaidoyer, Pauline a souhaité développer son activité de freelance au service des associations et des acteurs engagés. Elle revient sur son parcours, son choix d'évoluer dans le secteur de l'économie sociale et solidaire et son activité de consultante.
Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1 300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école grâce aux milliers d'avis collectés et aux classements publiés.
Découvrez son interview.
1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?
Après une licence en histoire et une classe préparatoire en journalisme, j'ai intégré un master en communication 360°. Dès le début de mon parcours j'ai choisi d'évoluer dans le secteur de l'économie sociale et solidaire. Au sein d'une mutuelle d'abord, où j'ai occupé le poste de responsable des publications puis, dans le secteur associatif, au sein d'une fédération et en associations ensuite, en tant que responsable communication et plaidoyer. A la fin de l'année 2020, j'ai choisi de me lancer dans l'aventure entrepreneuriale en créant Lógos communication.
2. En quoi consiste votre métier de Consultante en communication et plaidoyer ?
J'accompagne les associations, les entrepreneurs à impact, et plus largement les acteurs engagés dans leurs projets de communication. Selon leurs besoins, j'interviens sur du conseil stratégique ou sur des aspects plus opérationnels comme la création de supports de communication ou la production de contenus éditoriaux. J'accompagne également ces différents acteurs dans leur stratégie d'influence et de plaidoyer pour leur permettre de mobiliser autour de leurs projets et de sensibiliser le plus grand nombre à leur cause. Ça passe à la fois par du lobbying institutionnel, de la mobilisation citoyenne et des relations presse.
3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?
Lógos communication est une structure à taille humaine, dédiée aux acteurs engagés. Mon but est d'accompagner mes clients dans leurs projets de communication et de plaidoyer. Je les aide à traduire les valeurs qu'ils défendent et leur engagement en des messages et des actions de communication pertinentes et efficaces. Le tout à des prix accessibles pour ces structures aux moyens souvent limités.
4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?
Je leur conseillerais de ne pas hésitez ! Le plaidoyer, comme la communication engagée sont des métiers d'avenir et en plein développement. Cette forme de communication répond aux attentes de transparence et d'engagement des citoyens et des consommateurs vis-à-vis des marques et des institutions. C'est aussi un métier qui a du sens et où l'humain est au centre.
5. D'après vous, qu'est-ce qu'une bonne Consultante en communication et plaidoyer ?
Je dirais qu'il faut avant tout être à l'écoute pour savoir s'adapter à son client. Selon la taille de la structure, les besoins mais aussi les moyens ne sont pas les mêmes. Il faut savoir être flexible et créatif pour imaginer la bonne solution pour chacun.
6. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?
Je pense que le plaidoyer c'est considérablement développé et professionnalisé ces dernières années. C'est un métier qui est amené à se développer encore. La communication engagée également, elle deviendra vite incontournable.
7. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?
Ce que j'apprécie le plus c'est la diversité des projets. C'est un métier très enrichissant humainement. C'est toujours très stimulant de rencontrer des acteurs engagés et d'accompagner leurs projets. Le moins c'est que l'on travaille souvent seul. Il faut savoir s'entourer pour ne pas se retrouver isoler professionnellement.
Pauline Simon est fondatrice de Lógos communication et consultante en communication et plaidoyer.
Lógos communication accompagne les associations, les entrepreneurs à impact et plus largement les acteurs engagés dans leur stratégie de communication et d'influence et sa mise en œuvre opérationnelle.