Label CANDIDATE 2021
10/02/2021
Speak & Act

#BestCandidateExperience

#HappinessBarometer2020


TOP 10 DES ENTREPRISES DU SECTEUR AUTOMOBILE OFFRANT LA MEILLEURE EXPERIENCE CANDIDAT


Et oui, faire un constat sur l'année 2020, sans commencer son introduction en parlant de l'impact de la Covid-19, est impensable au regard des répercussions humaines et économiques dont elle est la cause. Le gouvernement a annoncé pour de nombreux secteurs particulièrement, comme la restauration, le tourisme, la culture, plusieurs milliards d'euros d'exonérations de cotisations sociales pour ainsi éviter faillites et licenciements. Mesure nécessaire ? Absolument ou du moins inévitable, la preuve en est, le secteur de l'automobile selon les derniers chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) considère que le marché automobile français s'est effondré de 25,5 % en 2020, régressant à son niveau de 1975. 

Aujourd'hui, Speak & Act c'est plus de 1 300 entreprises et 150 écoles en cours d'évaluation pour l'obtention des différents labels pour l'année 2021. 

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer gratuitement à la prochaine campagne de labellisation pour les Ecoles et Entreprises.


#Constat 1 :  Le marché de l'automobile a toujours une réputation intacte


Loin de nous de rappeler les heures sombres du cas emblématique de Volkswagen, dans le cas du trucage à grande échelle de ses moteurs diesel, le marché de l'automobile conserve une image positive auprès des candidats qui estiment à 72% que la réputation de ce secteur est bonne, faisant d'eux l'un des secteurs, selon Speak & Act, à la meilleure réputation. 

Mieux que cela, ce secteur jouit d'une réelle attractivité auprès des futurs talents qui souhaitent toujours autant intégrer cet univers en pleine mutation et transition écologique, et ce, en dépit d'une situation unique. En effet pour la première fois depuis 2015, la courbe de l'emploi connait une baisse significative, notamment du fait des différents confinements que nous avons eu.  


#Constat 2 : L'accès  à l'information, un secret pour un candidat épanoui


Trop souvent, les entreprises enchainent les entretiens de manière industrialisée, perdant de fait le lien avec ces derniers, lequel est nécessaire pendant cette étape déterminante pour transformer un candidat en un futur collaborateur fidélisé. Apparemment, le marché de l'automobile aurait trouvé l'un des secrets pour garantir une expérience candidat heureuse et épanouie. 

Les candidats sont catégoriques sur l'excellence du processus de recrutement du secteur de l'automobile, estimant celui-ci clair, rapide, agile mais surtout transparent, et ce, notamment du fait de la volumétrie et l'accessibilité à l'information sur les entreprises de ce secteur. Charles, étudiant en école de commerce, réalisant son alternance au sein d'une célèbre marque française de l'automobile partage son expérience estimant qu'« il était assez facile de préparer mon entretien car les informations accessibles sur internet sont juste impressionnantes, allant de l'histoire de la société aux informations concernant l'entretien en lui-même et les avis des collaborateurs ». 


#Constat 3 :  La diversité en nette progression 


Le monde s'ouvre et celui de l'entreprise également ! Les entreprises, qui autrefois pouvaient avoir des positions fermes quant aux profils cibles pour répondre à leurs besoins de recrutement, changent aujourd'hui leur fusil d'épaule. Le nouveau maitre-mot n'est plus harmonisation et homogénéité mais bien diversité, pluralisme et hétérogénéité. 60% des candidats estiment que le marché de l'automobile favorise la diversité des profils académiques comme l'énonce Jessica, étudiante en première année de son master à l'université, « je réalise mon alternance au sein d'une entreprise qui me passionne, où il fait surtout bon vivre et j'ai pu réaliser que mon employeur, dans sa manière de recruter a changé beaucoup de choses, permettant et recherchant des profils de plus en plus atypiques et au soft skills prononcés plus que la recherche d'une école ». 


https://ccfa.fr/actualites/ccfa-le-premier-dossier-de-presse-de-2021-est-disponible/

D'après les résultats de la campagne de labellisation Best Candidate Experience Happiness Barometer, par Speak & Act en 2020.

QUI SOMMES-NOUS



Speak & Act, est la première plateforme de marque employeur et école, labellisant gratuitement les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire, candidat et étudiante...

L'ambition de Speak & Act est d'orienter les candidats vers le bon employeur et la bonne école offrant les meilleures expériences étudiante et employeur grâce à ses milliers d’avis collectés et classements publiés.

A ce jour, Speak & Act c'est plus de :

+1 300 entreprises évaluées en 2020
+160 établissements scolaires évalués en 2020
+26 000 abonnés sur notre page LinkedIn



NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.