05/06/2023

D’une démarche RSE autodidacte au statut d’entreprise à mission


La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, est aujourd'hui devenue un fil conducteur incontournable face aux urgences économiques, sociales et environnementales actuelles. Le cadre légal et réglementaire impose un reporting RSE annuel aux sociétés non cotées atteignant les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires et les 500 salariés. Néanmoins, la tendance actuelle est à une plus grande exigence de transparence et de responsabilité de la part des entreprises, quelle que soit leur taille. Ainsi, de plus en plus d'initiatives voient le jour dans les PME et TPE, afin d'engager aussi les structures à taille humaine dans une logique plus durable, et répondre aux demandes croissantes de sens des salariés. Nexialog Consulting, cabinet de conseil en gestion des risques & services financiers de 140 collaborateurs, s'est lancé dans ce challenge il y a quelques mois, en adoptant une approche interne volontaire, en plusieurs itérations.


Une démarche RSE autodidacte, portée par des collaborateurs volontaires

En janvier 2022, une dizaine de collaborateurs de Nexialog Consulting, consultants ou responsables internes, managers ou stagiaires, prennent l'initiative de former une équipe dédiée à la RSE. Jusqu'alors, les enjeux sociaux et sociétaux faisaient déjà partie de l'ADN de l'entreprise, sans ligne directrice globale. Un atelier de réflexion avait été mené sur le sujet lors du séminaire annuel du cabinet à l'automne 2021, et a été l'élément déclencheur de cette volonté de construire plus formellement une politique RSE chez Nexialog.

Or pour mener à bien une telle démarche RSE, le soutien de la direction est de première nécessité. Rapidement, le top management de Nexialog octroie du temps dans la feuille de route des consultants afin de pouvoir adresser ces sujets. Les collaborateurs impliqués dans la taskforce se réunissent alors chaque semaine, pour tenter de traduire la responsabilité sociétale du cabinet en actions concrètes. Et une fois par trimestre, l'équipe dresse un bilan des avancées lors d'un comité en présence du Comité Exécutif.

Les collaborateurs volontaires ont adopté une démarche par étapes, entamant d'abord une phase exploratoire. Un état des lieux a permis de dresser le bilan des actions et bonnes pratiques initiées par Nexialog ces dernières années. Adhérant au programme Global Compact de l'ONU depuis 2014, le cabinet s'était déjà engagé à fournir des efforts assidus sur les 10 axes définis par le programme et découlant des 17 ODD (Objectifs du Développement Durable). Il possédait les bases d'une politique d'achats responsables, un pacte social avait été défini en 2021, et la performance RSE de Nexialog était labellisée chaque année par EcoVadis. Quelques actions solidaires et dons étaient organisés ponctuellement.

L'objectif partagé par l'équipe RSE était de mieux structurer l'engagement du cabinet en faveur de la durabilité, de définir une stratégie RSE plus cohérente et partagée par les différentes parties prenantes, et d'ancrer plus concrètement les pratiques RSE dans la culture de l'entreprise. Une réflexion sur la définition de piliers d'engagement - l'environnement, le social, l'éthique - a été initiée. Afin d'avoir un impact positif significatif sur chaque pilier, ceux-ci ont été subdivisés en objectifs concrets et mesurables : les bases d'une stratégie RSE émergeaient. Mais à ce stade, une formation spécialisée sur la construction d'une politique RSE globale s'est imposée pour aller plus loin.

 

Une politique RSE structurée, pleinement intégrée à la stratégie globale de l'entreprise

La formation de l'équipe par le cabinet Des Enjeux Et Des Hommes a été un facteur clé de succès pour déployer une politique RSE méthodique. Des entretiens individuels avec l'ensemble des parties prenantes internes comme externes de Nexialog ont alors été réalisés, dans le but de recueillir la vision de leurs clients, collaborateurs, partenaires et fournisseurs sur leurs différents objectifs. Compilant ces réponses, la construction d'une matrice de matérialité a permis de réaliser une évaluation approfondie des enjeux RSE de Nexialog et d'établir des priorités claires.

Cette démarche a permis de consolider la stratégie RSE du cabinet, qui a été directement intégrée au sein du plan stratégique global de Nexialog Consulting, intitulé Ambition 2026, paru en octobre dernier. De plus, en fin d'année 2022, l'équipe RSE a présenté aux collaborateurs un plan d'action concret pour l'année 2023, comprenant plusieurs événements de sensibilisation autour de grandes thématiques mensuelles ainsi que des axes d'amélioration interne continue. Ainsi, une variété d'ateliers, de conférences et de partenariats a été proposée, dans le but de mobiliser les salariés autour d'enjeux prioritaires : la mise en place d'un partenariat en faveur du soutien à l'éducation avec l'association Nos Quartiers ont du Talent en janvier dernier, la première édition d'une soirée des talents féminins en mars, ou encore une soirée de sensibilisation à la préservation de la biodiversité en mai. Les collaborateurs ont aussi l'opportunité de s'investir tout au long de l'année dans du mécénat de compétences, auprès d'associations proposées par la plateforme Vendredi. Ces moments privilégiés ont constitué des étapes significatives dans la progression de l'entreprise, renforçant davantage son engagement RSE et permettant à ses collaborateurs de s'investir pleinement dans des projets porteurs de sens.


Le statut d'entreprise à mission, une reconnaissance de l'engagement RSE

En 2023, Nexialog Consulting a également entrepris de concrétiser sa démarche RSE en visant l'obtention du statut d'entreprise à mission, un engagement plus fort qui répond aux besoins de sens exprimés par ses parties prenantes. Pour atteindre cet objectif, la raison d'être de l'entreprise a d'abord été définie, en concertation avec son comité de direction : "accompagner les acteurs financiers vers une activité maîtrisée et responsable, en mettant l'innovation et l'humain au cœur de nos actions". Il s'agit d'un élément fondamental, en lien étroit avec l'histoire, les valeurs et les aspirations de Nexialog en termes de contributions sociétales futures. L'obtention de cette nouvelle qualité d'entreprise à mission repose sur l'inscription formelle de cette raison d'être dans ses statuts juridiques. Cela implique pour la société de se soumettre régulièrement aux contrôles et audits menés par des organismes tiers, visant à vérifier sa conformité à ses engagements et son implication dans la réalisation des objectifs fixés.

Précisément, ces objectifs comprennent un volet d'accompagnement des clients bancaires et assurantiels du cabinet, afin de les guider vers des modèles financiers plus responsables. Actuellement, Nexialog développe notamment une offre axée ESG et gestion des risques climatiques, visant à aider ses clients à se conformer aux réglementations en matière de développement durable. Ces objectifs engagent aussi le cabinet en faveur d'un environnement de travail interne propice à l'épanouissement des collaborateurs, grâce à un partage équitable de la valeur, à la mise en place d'une offre de formations adaptée aux besoins de chacun, à la possibilité de s'investir concrètement dans le développement et la croissance du cabinet.


Vers la création d'une fondation d'entreprise

Un challenge sur lequel Nexialog Consulting prévoit de se pencher dans les prochains mois concerne la création d'une fondation, alignée avec ses valeurs et ses engagements RSE. Au-delà des aspects juridiques et des conditions nécessaires à l'organisation et à la gouvernance d'une telle structure, l'enjeu est surtout de déterminer la ou les causes prioritaires pour lesquelles le cabinet peut avoir un réel impact positif, et de traduire cet engagement en actions concrètes. Affaire à suivre !

QUI SOMMES-NOUS



Nexialog Consulting est un cabinet de conseil spécialisé en gestion des risques, actuariat et services financiers. Le cabinet accompagne les plus grands acteurs de l'assurance et de la banque afin de répondre à leurs enjeux réglementaires, stratégiques et techniques. 

Les besoins de nos clients et les réglementations européennes et mondiales étant en perpétuelle évolution, nous recherchons continuellement de nouvelles façons de les servir. Pour ce faire, nous recrutons dans les meilleures écoles d'ingénieur et de commerce. Nous investissons également chaque année des ressources dans la recherche, l'apprentissage et le renforcement des compétences.



NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.