Accédez à votre espace pro suite à votre inscription.
Startup Week 2023, une finale grandiose dans l'enceinte du Musée Stella Matutina
Cette année, la cinquième édition de la Startup Week de Crealise x Digital College Réunion s'est déroulée dans un des lieux les plus emblématiques de notre île : le Musée Stalla Matutina ! Du 30 janvier au 3 février, ce sont 260 étudiant·es qui sont passé·es sous les yeux avisés d'une douzaine de professionnels·elles et coachs, dans le but d'élaborer une startup en 5 jours. Le jury a délibéré et les gagnant·es ont été annoncé·es devant une foule enflammée.
Les étudiant·es de Crealise x Digital College ont passé 35 heures non-stop sous le signe de l'entrepreneuriat. 30 projets se faisant innovants et engagés à l'impact social, sociétal et/ou environnemental, étaient en lice. Ce vendredi 3 février, les 5 startups sélectionnées se sont affrontées sur scène.
Crealise x Digital Collège Réunion présente fièrement ses lauréats de la Startup Week 2023 !
1ère place : 2GOO
Prix : accompagnement dans l'incubateur Crealisateurs® de Crealise (valeur 8 000€)
Chef de projet : Lionel COUTAYE
Comment valoriser les déchets issus des mégots de cigarettes jetés dans les espaces publics urbains ? Par la collecte, dans des lieux fréquentés ciblés, des mégots sur l'île, cette startup a pour ambition de traiter et recycler ce déchet nuisible pour le transformer en isolant thermique à destination des BTP.
2ème place : AKYOS
Prix : Accompagnement au concours "Creation d'entreprises innovantes 2023" par la Technopole de la Réunion, et 10jours d'hébergement offert au HUB Tech Sud (Valeur 6000€)
Chef de projet : Jeanne COLAS
Comment revaloriser les déchets plastiques issus des bouteilles d'eau vides à la Réunion ? Transformer les tonnes de bouteilles et paillettes en plastique produites à La Réunion en textile éco-responsable comme la fabrication de serviettes de bain péï, tel est l'objectif de cette jeune startup.
3ème place : STORIE'SCAPE
Prix : Deux ateliers d'intelligence collective offerts par l'association The Wonders et l'entreprise Balthazar (valeur 3000€)
Chef de projet : Léa CHUNG KWET KHONG
Comment valoriser les sites touristiques réunionnais grâce à la gamification ? Le concept des escapes games s'invite dans les musées et expositions de l'île. Cette startup vise à augmenter la fréquentation des espaces culturels de l'île par des expériences de gaming sans dénaturer l'expérience des musées.
Prix COUP DE COEUR : "BABY PULSE"
Prix : une journée de coaching personnalisée (valeur 800€)
Chef de projet : Nelcy PITOU
Comment accompagner et faciliter la vie des parents ayant un enfant avec une pathologie cardiaque et/ou respiratoire ? Un bracelet connecté en caoutchouc 100% naturel et hypoallergénique pour respecter les peaux fragiles des bébés tout en mesurant le taux d'oxygène, la température et le rythme cardiaque pour réduire le temps de réaction du parent en cas d'urgence grâce aux notifications envoyées sur l'application. C'était le grand projet coup de cœur du public.
Le Jury était composé de 5 personnalités, tous·tes professionnels·elles, expert·es ou entrepreneurs·ses spécialisé·es dans la création d'entreprise, ils/elles ont sélectionné trois lauréats et un coup de coeur parmi les 5 équipes finalistes sur les 30 projets en compétition :
● Pascal PLANTE : Élu délégué en charge de l'internationalisation des entreprises, représentant de Mme La Présidente de Région Réunion.
● Jerôme BEAUDEMOULIN : Responsable du Parc Tech Sud de la Technopole de la Réunion .
● Yannick BEREZAIE : Délégué régional pour Numeom, le syndicat numérique en France.
● Sébastien MAS : Chargé de la mission numérique au sein de la Région Réunion.
● Emmanuelle NECHIFOR : Secrétaire de The Wonder, association qui accompagne les femmes entrepreneuses et Manager chez Balthazar, cabinet de consulting qui accompagne les entreprises dans la conduite du changement.
Les membres du jury étaient venus « chercher de la fraîcheur et de l'innovation», on peut dire qu'ils sont repartis conquis, avec plein d'espoir pour les projets des crealisateurs·trices. La semaine s'est terminée sur une note de Pascal Plante, encourageant « [les porteurs de projets] à foncer dans l'aventure entrepreneuriale ». Avec l'aide de la Région Réunion, « [ils] sont encouragés à se développer localement, mais aussi s'étendre à l'international. »
La Startup week est une étape obligatoire dans le parcours académique des étudiant·es à Crealise, l'objectif de ce défi est d'acquérir une méthodologie à la création d'entreprise, de développer l'esprit entrepreneurial, mais c'est avant tout une expérience humaine forte par le travail mené en équipe. La résilience et l'agilité, pour faire de leur rêve une réalité, ont été des qualités développées une fois de plus cette année.
Crealise est à la fois un établissement privé d'enseignement supérieur, un centre de formation d'apprentis (CFA) et de professionnels qui forment aux nouvelles technologies et aux métiers du digital. L'école propose des formations diplômantes Post-Bac de l'école supérieure Digital College, du Bachelor (BAC+3) au Master (BAC+5) et des formations professionnelles sur-mesure dans le domaine du digital, web marketing, social media, marketing d'influence, start-up management et e-commerce.
C'est un campus implanté sur le front de mer de Saint-Pierre et une antenne à Sainte-Clotilde, au Village by Ca Réunion. Crealise porte l'incubateur "Crealisateur®" qui compte aujourd'hui trois projets étudiants incubés et une startup, "By Hype", lancée par des anciennes diplômées, qui a vu le jour en 2022.