Accédez à votre espace pro suite à votre inscription.
#BestCandidateExperience
#HappinessBarometer2020
TOP 10 DES ENTREPRISES DU SECTEUR DU BANCAIRE OFFRANT LA MEILLEURE EXPERIENCE CANDIDAT
2020 a marqué en profondeur l’ensemble de notre système économique. Comme l’ensemble des entreprises et secteurs confondues, le secteur bancaire a du se confronté à cette crise sans précédente, alors qu’il connait depuis plusieurs années des modification et restructuration de son paysage. Avant la crise sanitaire liée au Covid-19, c’était près de 100.000 suppressions de postes qui avaient été annoncées au début de l'année à travers le monde.
En dépit de cette situation et d’une baisse des effectifs globaux depuis 2011, le secteur bancaire reste l’un des premiers employeurs du secteur privé en France avec 360 000 employés. Aujourd’hui, plus que jamais, les jeunes de moins de 30 ans reste un enjeu prioritaire pour ce secteur en termes de recrutement, représentant 46% des recrutés selon le dernier mémo sur l'Emploi dans les banques du 20 octobre 2020 de la Fédération bancaire française. Dès lors, il convient de se poser les bonnes questions concernant l’expérience candidat afin de continuer d’attirer et de recruter.
#Constat 1 : Un secteur qui reste attractif selon les candidats
Bien que contraint de se restructurer, ce secteur conserve des besoins de recrutement importants et qu'il peine à combler totalement. Toutefois ce dernier reste secteur qui attire et rassure, avec des grands groupes, offrant une certaine garantie et stabilité tant au regard de l'évolution de la carrière et des bonnes conditions de travail. En effet 70% des candidats estiment que ce secteur est toujours attractif.
#Constat 2 : Un processus de recrutement globalement satisfaisant
Et oui ! les candidats sont affirmatif sur ce sujet. Les entreprises du secteur bancaire offrent selon eux une agréable expérience candidat. Ces derniers estiment même que le déroulement des entretiens est de qualité permettant selon eux à 67% d’avoir une bonne compréhension de l’entreprise et de son organisation et à 64% une très bonne compréhension des attentes de l’employeur.
#Constat 3 : Les candidats, nouveaux ambassadeurs du secteur bancaire ?
En déplaisent au détracteur, le secteur bancaire attire toujours au point que les candidats souhaitent même à 70% recommander l’entreprise suite à leur entretient. Mieux encore ! 69% d’entre eux souhaitent toujours intégrer l’entreprise après les entretiens.
Au-delà, d’une notoriété, d’une rémunération intéressante, les candidats démontre encore une fois que l’attention donner au processus de recrutement est crucial, tant pour fidéliser un candidat devenant un potentiel collaborateurs qu’un candidat sponsor, capable de raconter à votre place une expérience positif auprès de ses proches.