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Interview de Georges R. – Consultant Formateur Progiciel chez Sequoiasoft
Rencontre avec Georges R., Consultant Formateur Progiciel chez Sequoiasoft. Il nous présente ses missions au quotidien et en quoi Sequoiasoft est un endroit où il fait bon travailler.
Découvrez son interview.
1. Peux-tu nous décrire ton rôle et tes responsabilités au sein de Sequoiasoft ?
Sequoiasoft est une entreprise éditrice de logiciels de gestion pour les professionnels de l'hôtellerie, de la restauration, du spa et de l'hôtellerie de plein air.
Pour ma part, je travaille comme consultant formateur progiciel sur Resalys, un des logiciels édités par Sequoiasoft pour les groupements de campings, résidences de tourisme, village clubs, hôtels). Je m'occupe de l'implémentation du client avec le recueil de ses besoins, la formation au logiciel, l'accompagnement au lancement puis à l'utilisation au quotidien.
Cela fait 6 ans maintenant que je suis arrivé chez Sequoiasoft. Avant cela, j'ai travaillé en tant que réceptionniste puis leader réception pour le groupe Ibis Hotels.
2. Comment ton métier contribue-t-il à la réussite de l'entreprise et à la satisfaction des clients ?
En tant que consultant, je suis l'un des principaux points d'entrée pour les clients. Mon rôle est de répondre rapidement aux besoins, aux questions et aux anomalies logicielles des clients pour les orienter vers la meilleure solution possible, afin qu'ils puissent continuer à utiliser efficacement le logiciel. Bien que nous ayons plus de 50 groupements de clients pour Resalys, nous nous efforçons de maintenir une relation privilégiée avec chacun d'entre eux et de leur offrir une solution personnalisée.
3. Comment ton métier évolue-t-il en fonction des tendances et des besoins du marché du tourisme ?
Les logiciels édités par Sequoiasoft évoluent continuellement pour répondre aux nouvelles attentes des clients. Avec la pandémie COVID-19, nous avons développé la fonctionnalité du pré-check-in (enregistrement en ligne du client avant le séjour) pour simplifier les procédures d'arrivée et permettre aux réceptionnistes de faire le check-in sur tablette, afin que les clients passent moins de temps à la réception. A chaque évolution de nos logiciels, nous accompagnons nos clients pour les aider à utiliser ces nouveautés et répondre à leurs besoins.
4. Comment travailles-tu en équipe pour développer des solutions logicielles innovantes pour les professionnels du tourisme ?
Les clients sont très demandeurs d'évolutions et de développements. Nous les aidons donc à recueillir leurs besoins et à formaliser un cahier des charges, que nous transmettons ensuite aux équipes internes pour étude de faisabilité et développement. Je participe également au test des développements en interne avant le déploiement chez les clients, pour vérifier qu'ils répondent aux besoins de la majorité d'entre eux.
5. Comment Sequoiasoft te permet de continuer à apprendre et à te développer dans ton métier ?
Chez Sequoiasoft, j'ai eu l'opportunité de suivre une formation de formateur et d'obtenir une certification professionnelle. Cela me permet d'être reconnu dans mon métier, mais permet également à Sequoiasoft de maintenir ses employés à un niveau de compétences suffisant pour exercer leurs missions efficacement.
6. Peux-tu nous donner un aperçu de l'environnement de travail chez Sequoiasoft et comment il contribue à ta motivation et à ton bien-être au travail ?
Je travaille dans un open-space de 20 bureaux, réparti en 4 groupes de 5 pour le service client de Resalys. Les séparateurs entre les bureaux ne sont pas trop hauts, ce qui nous permet de nous voir et d'échanger directement avec nos collègues. Chaque employé a droit à un certain nombre de jours de télétravail par semaine en fonction de ses missions, généralement 1 à 2 jours par semaine. L'avantage de ce système est qu'il permet aux employés d'être au bureau 3 jours par semaine, facilitant les échanges directs entre les services plutôt que de passer par mail ou teams.
Le Comité Social et Economique (CSE), dont je fais partie, organise chaque mois une journée de cohésion pour les employés, où nous proposons un petit-déjeuner ou un déjeuner thématique pour les employés de différents services pour discuter et apprendre à se connaître.
7. Peux-tu nous décrire un défi que tu as surmonté dans ton métier chez Sequoiasoft et comment tu y es parvenu ?
Je dirais que j'ai réussi à relever le défi de devenir formateur. En arrivant chez Sequoiasoft, je n'avais qu'une expérience dans l'hôtellerie et je ne connaissais rien à la formation ni à l'utilisation d'un logiciel de gestion. J'ai donc travaillé dur pour comprendre le fonctionnement d'un logiciel et je me suis investi dans les tests afin de pouvoir former les clients efficacement.
8. Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton métier chez Sequoiasoft et pourquoi recommanderais-tu de travailler dans cette entreprise ?
Mon métier de consultant formateur regroupe plusieurs casquettes : formateur, support client, consultant et customer success.
Chaque jour est différent, car chaque client a des besoins uniques. Cela me permet d'éviter la routine et de continuer à apprendre et évoluer dans mon travail.
Je recommande vivement de travailler chez Sequoiasoft car, même si l'entreprise compte plus de 400 employés, la direction et les équipes s'efforcent de maintenir une ambiance de management de proximité et une culture start-up.