27/02/2023

Eglantine Spennel Aucante, étudiante en dernière année du Programme Grande École – EM Normandie


Partage d'expérience avec des étudiants de l'EM Normandie : aujourd'hui, nous rencontrons Eglantine Spennel Aucante, étudiante en dernière année du Programme Grande École, sur le campus de Paris.


1. Décrivez-nous votre parcours académique jusqu'à aujourd'hui ? 

Après un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à Orléans, je souhaitais suivre une formation très professionnalisante dans le domaine des Ressources Humaines. Mon choix s'est naturellement porté sur l'EM Normandie car elle est l'une des seules écoles à proposer la spécialisation RH en alternance, en dernière année. 

J'ai donc rejoint le Programme Grande Ecole, en 3e année (U3), via le concours Passerelle 1. Et, aujourd'hui, je suis en M2 Management des Ressources Humaines, sur le campus de Paris. J'effectue mon alternance au sein de Hutchinson, une filiale de Total Energies. 


2. Selon vous, quels sont les points forts de l'EM Normandie et pourquoi êtes-vous fière d'étudier dans cette école ? 

L'EM Normandie est leader sur l'alternance : la filière est proposée dans de nombreuses spécialisations de dernière année, ce qui n'est pas la norme dans d'autres Business Schools. L'Ecole propose en plus un accompagnement personnalisé très complet, de la recherche d'entreprise au suivi de nos missions en passant par les démarches administratives... 

L'une des autres forces de l'EM Normandie est sans nul doute le nombre d'universités partenaires : plus de 200 dans plus de 60 pays ! J'ai moi-même eu la chance de partir un semestre en 4e année (M1) à UMASS Boston, aux Etats-Unis. 

Enfin, la vie associative est très dynamique. Personnellement, j'ai fait partie de l'association Em'Bassadors qui représente l'Ecole sur les salons, forums et lors des JPO. 


3. Qu'est-ce qui rend vos années à l'EM Normandie inoubliables ? 

Je pense que je n'oublierai jamais les rencontres faites grâce à la vie associative et aux nombreux évènements organisés. Ils m'ont permis de rencontrer des personnes qui sont devenues aujourd'hui de véritables amis et, également, de me constituer un réseau professionnel. Mon semestre à Boston a été aussi une expérience très marquante : j'ai visité de nombreuses villes aux Etats-Unis ainsi que le Canada, le Mexique... j'ai découvert d'autres cultures, perfectionner mon niveau d'anglais et développer de nombreuses qualités essentielles en entreprise comme la capacité d'adaptation, l'autonomie,...


4. En quoi l'EM Normandie est-elle une école où il fait bon étudier ? 

Nous avons la chance d'étudier sur des campus High Tech et, pour ma part flambant neufs, puisque le campus du Havre a été inauguré en 2020 et le campus de Paris en 2022 ! La vie associative participe au bien-être sur les campus. Et, à l'EM Normandie, nous avons accès au réseau Alumni dès la 1re année d'études et à vie. Cela permet de se sentir rapidement intégré au sein de la communauté et de pouvoir partager avec les diplômés sur leur métier, leur quotidien, leur parcours,...


5. Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants qui souhaitent intégrer cette école ?   

Mes conseils seraient de profiter de toutes les opportunités qui leur sont proposées ! Et, s'ils hésitent à partir en expatriation, qu'ils foncent sans se poser de questions : c'est une expérience inoubliable ! 

 

6. Comment l'EM Normandie vous accompagne t-elle dans votre recherche de stage/alternance/emploi ?   

L'EM Normandie met de nombreux dispositifs à notre disposition pour faciliter nos recherches de stages, d'alternance ou d'emploi en commençant par le Parcours Carrière et le réseau Alumni. Des offres sont publiées en exclusivité très régulièrement sur JobTeaser. Des Job Dating sont également organisés : les entreprises viennent directement à notre rencontre, au sein de l'Ecole. Cela multiplie indéniablement nos chances de décrocher un contrat ! 

 

7. Parlez-nous de votre situation actuelle.

Je suis actuellement en M2 Management des Ressources Humaines, en alternance chez Hutchinson en tant que chargée de développement RH et diversité. Mes missions sont assez larges : benchmark, participation à des groupes de travail sur des thématiques d'égalité et d'inclusion, actions de communication et de sensibilisation, organisation d'évènements, rédaction d'un référentiel sur les Soft Skills,... Et je suis également de plus en plus mobilisée sur des missions opérationnelles RH. 

 

8. Quels sont vos prochains projets ?

Mon premier projet est bien sûr d'obtenir mon Master ! Ensuite, j'hésite encore un peu... Soit me lancer immédiatement dans la vie professionnelle soit repartir à l'international, en Australie, au Canada ou en Nouvelle Zélande. Sous quelle forme, je ne sais pas... peut-être un VIE, un PVT (visa vacances travail)... l'avenir nous le dira !

QUI SOMMES-NOUS



Parmi les premières écoles de commerce française à voir le jour en 1871, l'EM Normandie a dans son ADN le goût d'entreprendre, l'ouverture au monde et la soif d'innover. L'École est implantée à Caen, Le Havre, Paris, Dubaï, Dublin, Oxford et projette l'ouverture d'un nouveau campus à Ho Chi Minh-Ville à horizon 2023/2024. Elle figure parmi les 38 écoles de management françaises membres de la CGE et s'impose, sur le plan mondial, parmi les 1% des institutions triplement accréditées EQUIS, AACSB et AMBA. Son programme phare : le Programme Grande École, visé Bac+5, grade de Master, dans le Top 3 des classements Post Bac au niveau national et dans le Top 100 des meilleurs Masters mondiaux (Financial Times, QS). L'École propose également un Bachelor Management International, visé Bac+3, grade de Licence, dans le Top 5 des classements nationaux, un tout nouveau BBA, visé Bac+4, grade de Licence ainsi qu'une vingtaine de MS® et de MSc®.



NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.