06/02/2023

L’IET affirme son expertise dans la formation aux métiers de l’environnement et de la transition écologique


Depuis près de 30 ans, l'IET - l'Institut des métiers de l'Environnement et de la Transition écologique - propose des programmes de formation de post-BAC à BAC+5, visant l'insertion professionnelle dans les métiers liés à la transition écologique. 

L'IET ne cesse de renforcer son expertise au fil des années. Tour d'horizon d'une école qui a du vent dans les voiles ! 


Une expertise de près de 30 ans dans les métiers de la transition écologique

Face à la montée des problématiques environnementales, les entreprises, associations ou collectivités territoriales recherchent de plus en plus de profils formés dans les différents métiers de la transition écologique. L'IET s'est donné pour mission, depuis sa création, d'accompagner les acteurs de la transition en formant les futurs experts qui constitueront leurs équipes. 


Fondé en 1995 à l'initiative de Pierre Rambaud, directeur du groupe MCA, l'IET voit le jour pour répondre aux problématiques liées au développement durable et à l'écologie. Convaincu que ces dernières vont s'imposer dans le débat public au cours des prochaines années, il crée une école qui ne comportait à l'époque qu'un programme BTS, conduit par Olivier Iborra. doctorant en Biologie des populations et écologie. Intégré au réseau d'écoles Compétences et Développement, l'IET n'a cessé depuis, de développer des programmes BTS, Bachelor et MSc spécialisés, en phase avec la demande d'expertise des entreprises dans ces domaines de l'économie verte en constante mutation.


Sur le campus de Lyon, le BTS A Gestion et Protection de la Nature, sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture, est toujours proposé avec sa pédagogie reconnue : 83% de taux de réussite au diplôme en 2022, soit + 10 points par rapport à la moyenne nationale. Accompagné par une équipe d'intervenants passionnés, ce programme accessible sur dossier via Parcoursup accueille les étudiants pour 2 ans avec du stage longue durée. 


Sur les campus de Nantes et de Lyon, les programmes Bachelor et MSc (Master of Science), certifiés par l'Etat, se renforcent et se spécialisent au fil des années, grâce à des comités d'expert rassemblant équipes pédagogiques, professionnels du monde de l'entreprise et des collectivités... Le domaine environnemental évoluant au rythme de la réglementation et des normes, notamment européennes, l'adaptation des programmes, chaque année, est une nécessité. L'implication des organisations est fondamentale pour que les programmes répondent aux besoins en termes d'emplois, objectif clé des diplômes professionnalisants de l'IET.


Un réseau d'acteurs experts et reconnus 

Depuis près de 30 ans, l'IET s'est constitué un réseau d'environ 1500 diplômés, œuvrant dans différents types ou secteurs d'activité. 


En lien avec la nature, des diplômés récents, ou plus anciens, ont rejoint des organisations comme FNE - France Nature Environnement, la LPO - Ligue de Protection des Oiseaux, le réseau des CEN -- Conservatoires d'Espaces Naturels, Biotop -- Bureau d'étude environnement, des parcs ou réserves naturels régionaux...


En lien avec les nouveaux métiers de la transition écologique, nos alumni sont présents de la TPE aux grands groupes mais également dans les association ou les collectivités pour développer des plans d'action environnementaux, mettre en œuvre une démarche RSE ou une politique QSE : Suez, Derichebourg, Michelin, Métropole de Nantes ou Lyon, SNCF, AD Environnement, Terreal, EDF, Crédit Agricole, Devineau, Libre Energie, Ministère des armées... 


Certains diplômés interviennent en tant que professionnel au sein des programmes de formation pour transmettre leur expertise aux apprenants, diversifiant ainsi les profils des intervenants de l'IET, qui sont tous des professionnels du monde de l'entreprise ou de l'environnement. 

A l'IET, le réseau professionnel commence dès les cours. Objectif emploi ! 


Un renforcement des partenariats d'expertise  

S'ancrer dans des territoires et des écosystèmes porteurs, tels sont les objectifs de l'IET. 

Après un partenariat pédagogique en affiliation avec l'UIMN d'Auxerre - Chambre Syndicale Territoriale de la Métallurgie de l'Yonne - pour un programme BAC+5 Qualité Hygiène Sécurité Environnement ; puis un partenariat pédagogique en affiliation avec l'IFR - Institut de formation de La Réunion - pour un programme BAC+4 Chargé d'affaires environnement et Energies ; l'IET annonce début 2023 la signature d'un partenariat stratégique avec la CCI des Portes de Normandie pour le déploiement d'un Bachelor 3 Animateur Qualité Sécurité Sûreté Environnement sur les 2 campus de Lyon et de Nantes.


Côté relations entreprises et partenaires, ces derniers mois ont vu un renforcement de partenariats institutionnels stratégiques pour le développement de l'IET. 

L'IET à Lyon a rejoint le pôle de compétitivité Tenerrdis de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, spécialisé dans la transition énergétique ainsi que le syndicat d'entreprise CPME. Quant à Nantes ses partenariats avec Novabuilt, Atlansun ou Antlanpôle permettent d'être toujours plus au contact des innovations et initiatives environnementales. 



Découvrir la page IET- L'école des métiers de l'environnement sur speaknact.fr

Découvrir l'IET sur www.iet.fr

QUI SOMMES-NOUS



L'IET est l'Institut des métiers de l'Environnement et de la Transition écologique du Réseau Compétences et Développement, réseau d'écoles et de centres de formation, leader dans l'enseignement supérieur privé en France. Il s'est donné pour mission de former des professionnels opérationnels, sensibles à l'innovation et à l'esprit d'entreprise et doté de valeurs essentiels telles que l'éthique, la coopération. 

Les cycles de formations de l'IET ont tous vocation à conduire à l'insertion professionnelle :

* Le BTS A Gestion et Protection de la Nature sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

* Le Bachelor Environnement et transition écologique en initial avec stage

* Le Bachelor 3 Coordinateur de projet transition écologique et territoires (BAC+3) est un titre certifié par l'Etat niveau 6, en alternance ou initial.

* Le Bachelor 3 Chargé d'affaires Environnement et Energies (BAC+3) est un titre certifié par l'Etat niveau 6, en alternance ou initial.

* Le Bachelor 3 Animateur Qualité Sécurité Sûreté Environnement (BAC+3) est un titre certifié par l'Etat niveau 6, en alternance ou initial. 

* Le MSc Management de la stratégie environnementale RSO/Economie circulaire (BAC+5) est un titre certifié par l'Etat niveau 7, en alternance ou initial.

* Le MSc Management de la QHSE - Qualité Hygiène Sécurité Environnement - (BAC+5) est un titre certifié par l'Etat niveau 7, en alternance ou initial.

Reconnue pour la qualité de ses formations, l'école met en œuvre une pédagogie qui intègre l'expérimentation et l'immersion par le stage ou l'alternance.


 



&



NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.