Accédez à votre espace pro suite à votre inscription.
Diversité, parité, handicap, Efrei for Good : l’Efrei, une école engagée
L'Efrei, en tant que grande école, forme depuis 1936 les futurs ingénieurs et experts du numérique. Passionnés et responsables, les étudiants Efrei sont à la pointe des révolutions technologiques du secteur -- AI, réseaux, cloud, data, réalité virtuelle et bien d'autres. Ils contribuent, chacun à leur façon, à la transformation numérique mais également sociétale de notre monde.
Consciente de cette responsabilité, l'Efrei œuvre au quotidien pour entretenir une culture diverse et inclusive, et accorde une importance particulière à l'ouverture aux autres -- par des expériences à l'international, des stages, l'alternance, l'accueil d'étudiants internationaux, une vie associative dynamique et engagée, et son pôle Efrei for Good.
Pour se donner les moyens de ses ambitions, l'Efrei souhaite fournir un environnement d'études adapté, où chaque étudiant, quels que soient sa situation et son parcours, puisse se sentir à l'aise et travailler dans les meilleures conditions. En conséquence, l'Efrei a créé depuis 2012 un pôle dédié, le Pôle Egalité des Chances et Diversité, aujourd'hui sous le nom d'Efrei for Good. Il répond aux 17 objectifs de développement durable fixés par l'ONU, au travers de 4 axes principaux : ouverture sociale, lutte contre le harcèlement, handicap, et égalité femmes-hommes.
Concernant ce dernier point, l'Efrei a mis en place un groupe de travail, « Efrei for Women » dédié aux questions de parité, comprenant à la fois des membres du corps enseignant, de l'administration et des étudiantes de l'école. Il a plusieurs objectifs : d'abord, étudier les ressentis, les attentes et les besoins des étudiantes de l'école dans leur quotidien, puis dans un second temps, mettre en œuvre un ensemble d'actions, immédiates ou sur le long terme.
Chloé Rolland, étudiante Efrei en majeure Imagerie et Réalité Virtuelle, témoigne « A compétences égales, les femmes voient régulièrement leurs capacités remises en doute dans leurs études comme dans le monde professionnel. Je pense qu'il faut faire évoluer les mentalités, et que l'Efrei joue un rôle important dans tout ça. C'est un travail sur le long terme à mener, auprès des futurs étudiants et étudiantes, mais aussi auprès des parents, qui ne réalisent pas forcément que l'informatique est accessible à tout le monde et une voie d'avenir. »
S'inscrivant dans une véritable prise de conscience collective, l'Efrei lance prochainement l'initiative Program'her, un stage de découverte de la programmation et de différents métiers du numérique sur plusieurs jours, destiné à un public de lycéennes. L'école désire s'inscrire au plus tôt dans le parcours des jeunes filles, pour leur montrer l'éventail des possibilités d'avenir offertes par le numérique. En prenant ce problème à sa source, l'Efrei souhaite susciter de l'intérêt pour les matières scientifiques, et générer des vocations.
L'accompagnement des étudiants en situation de handicap fait également partie des priorités de l'école, car il ne doit pas être un point bloquant dans les études. Il passe par la Mission Handicap et Solidarité, qui accompagne plusieurs dizaines d'étudiants dans tous les programmes de l'école.
L'Efrei organise pendant l'année plusieurs événements pour sensibiliser les étudiants à la diversité et à l'inclusion, au handicap et à l'écologie. La Soliweek propose ainsi à tous les étudiants de l'école d'assister à un ensemble de conférences, de débats, tables rondes et projets sur la solidarité, et de donner à une épicerie solidaire. La journée Efrei for Good, quant à elle, est l'occasion d'accueillir des intervenants d'exception (en 2022 : Théo Curin, Jean Jouzel...) et des partenaires pour des conférences, des ateliers de sensibilisation ludiques (réalité virtuelle, sports adaptés, mise en situation de handicap...) et des démonstrations de nouvelles technologies innovantes.
L'ensemble de ces actions, menées par l'école ainsi que par ses nombreuses associations, reflète la volonté de l'Efrei de prendre en main ces sujets, essentiels aux valeurs de l'école et à la formation de ses étudiants.
©Corinne Hameau
Grande Ecole du Numérique depuis 1936 et labélisée CTI, et leader indépendant et reconnu d'intérêt public par l'Etat (EESPIG), l'Efrei couvre tous les secteurs du numérique, de l'ingénierie au management. Depuis janvier 2022, l'Efrei a intégré Paris Panthéon-Assas Université en tant qu'établissement composante.
Installée à Paris ainsi qu'à Bordeaux, l'Efrei accueille 4 600 étudiants, technophiles et engagés dans la transformation numérique - mais également communicants, ouverts à l'international et formés au travail en équipe et management.
L'Efrei propose trois types de cursus :
* Programmes Grande École d'Ingénieurs (5 Prépas intégrées, 1 Cycle ingénieur, 14 Majeures de spécialisation couvrant tous les domaines du numérique),
* Programmes Experts du Numérique (BTS, Bachelors, Licences, Masters alliant des expertises techniques, marketing, communication digitale ou e-business),
* E³ Efrei Executive Education, programmes de formation continue dédiés aux particuliers et aux entreprises.
Forte d'un réseau de plus de 13 500 alumni actifs en France et à l'international, l'Efrei est en très bonne place dans les palmarès et les classements des DRH de grandes entreprises.
L'Efrei est présente sur les salons, et organise des journées portes-ouvertes toute l'année. Ces dernières sont l'occasion de visiter les campus, d'échanger avec les étudiants et les associations, et de découvrir les différents programmes de l'école. Les prochaines journées portes-ouvertes auront lieu le samedi 21 janvier et 11 février à Paris, et le 28 janvier et le 15 février à Bordeaux.
Retrouvez plus d'informations sur https://www.efrei.fr/nous-rencontrer/.