Accédez à votre espace pro suite à votre inscription.
Interview de Duane Lacour, étudiant en 2ième année de Master à L'ESC Pau BS
Partons à la rencontre de Duane Lacour, étudiant en 2ième année de Master à L'ESC Pau BS. Alternant, il est depuis 2 ans le président de l'association « Teahu'pau » qui œuvre pour la promotion des sports de glisse au sein de l'ESC Pau BS.
Aujourd'hui, il nous parle de son école, de son parcours et de ses projets actuels et futurs.
Découvrez son interview.
1. Décrivez-nous votre parcours académique jusqu'à aujourd'hui ?
« Issu d'un BAC ES (économique et social) j'ai choisi de m'orienter vers une filière assez large, celle du commerce. J'ai donc intégré l'IUT de Tarbes pour un DUT Techniques de Commercialisation. Après quoi, j'ai souhaité poursuivre mes études en intégrant une école de commerce dans le but d'obtenir un Master. C'est ainsi que je me suis retrouvé à l'ESC PAU BS pour 3 ans dont 2 en alternance. »
2. Selon vous, quels sont les points forts de l'ESC PAU BS et pourquoi êtes-vous fier d'étudier dans cette école ?
« L'ESC PAU BS a plusieurs points forts ! Premièrement sa position géographique : 1h de voiture au Sud et vous êtes en randonnée au cœur des Pyrénées, 1h de train à l'Ouest et vous voilà rendu sur la côte Basque pour une session surf ! Au niveau de l'enseignement, l'école propose de nombreuses spécialisations et c'est à mon sens une réelle opportunité pour les étudiants qui, comme moi, n'ont pas d'idée précise de ce qu'ils souhaitent faire au début de leur parcours. »
3. Qu'est-ce qui rend vos années à l'ESC PAU BS inoubliables ?
« En discutant avec des collègues d'autres écoles, je me suis rendu compte que nous avons la chance d'avoir une vie étudiante complète et très variée à l'ESC PAU. C'est cette richesse qui a rendu mes années d'études sup. inoubliables. Listes BDE, Bureau des Arts, Associations de sports, de glisse, de trading... L'ESC PAU regorge d'étudiants passionnés souhaitant créer des moments de vie incroyables. »
4. En quoi l'ESC PAU BS est-elle une école où il fait bon étudier ?
« Je dirais que c'est surtout grâce à son coté « familial ». L'ESC PAU accueille de nombreux étudiants sur son campus. Malgré cela, la proximité avec les professeurs reste la même. Quoi qu'il arrive, ils prennent toujours le temps pour les étudiants. Les cours en eux-mêmes sont également stimulants ! Quand je suis arrivé en première année, nous avions beaucoup de travaux de groupe, rien de mieux pour nous forger au travail d'équipe. »
5. Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants qui souhaitent intégrer cette école ?
« Je leur dirais de s'investir dans la vie étudiante car selon moi, elle est aussi importante que les cours. Elle créée du dynamisme dans l'école et permet de faire plein de rencontres ! Au-delà de tout ça, faire partie d'une association c'est aussi travailler sur des projets réels et concrets... De quoi se forger une première expérience dans le monde du travail !
En parlant du monde du travail, je leur dirais aussi de foncer vers la voie de l'alternance, ils ne le regretteront pas ! »
6. Comment l'ESC PAU BS vous accompagne dans votre recherche de stage et d'alternance ?
« L'école se rend disponible et accompagne chacun des élèves pour leurs recherches de stage et d'alternance. En PGE1 nous devions trouver un stage de 3 mois à l'étranger. Nous avons eu de nombreux cours dédiés aux démarches administratives et aux différentes méthodes de recherche. Idem pour les démarches de recherche d'alternance. »
7. Parlez-nous de votre situation actuelle.
« Pour ma part, je viens de terminer ma deuxième année de Master en alternance. D'ici 1 mois, je serais diplômé d'un Master spé Marketing/Communication. Actuellement, je recherche un poste en tant que Chargé de communication ou plus généralement dans le marketing. Ce sont des domaines assez vastes. Mon diplôme et mes expériences en alternance me permettent aisément de switcher entre les deux. »
8. Quels sont vos prochains projets ?
« Côté pro, j'ai toujours été attiré par le monde de l'entreprenariat et depuis quelques temps maintenant, je travaille sur un projet de création d'entreprise.
Côté perso, j'ai toujours été passionné par les sports de glisse et ici, j'y trouve mon compte. Je souhaite rester et m'installer dans la région Paloise pour profiter au max de ce qu'elle nous offre ! »