Accédez à votre espace pro suite à votre inscription.
Cap vers 2023 pour l’IET - l’Institut des métiers de l’Environnement et de la Transition écologique !
Depuis 27 ans, l'IET - l'Institut des métiers de l'Environnement et de la Transition écologique - propose des programmes de formation de post-BAC à BAC+5, visant l'insertion professionnelle dans les métiers liés à la transition écologique.
Reconnue pour la qualité de ses formations, l'école met en œuvre une pédagogie qui intègre l'expérimentation et l'immersion par le stage ou l'alternance.
Après un nouveau campus à Nantes puis Auxerre, l'IET poursuit son développement en 2023 avec de nouveaux programmes et ouvertures.
Un nouveau programme Bachelor post-BAC pour découvrir les enjeux environnementaux
Face à la montée des problématiques environnementales, les entreprises, associations ou collectivités territoriales recherchent de plus en plus de profils aptes à adresser l'ensemble des enjeux et des mutations désormais à l'œuvre.
L'IET ouvre un nouveau programme accessible après le BAC à la rentrée de septembre 2023 : le Bachelor environnement et transition écologique. L'objectif : découvrir et acquérir les compétences et le savoir-faire indispensables aux différents métiers de la transition écologique et de l'économie verte et préparer les apprenants aux spécialisations accessibles en 3ème année : coordinateur de projet transition écologique et territoires ou chargé d'affaires en environnement... Un Bachelor fait de découvertes et d'immersions : stages, semestre à l'international en 2ème année...
Une confirmation des programmes historiques à forte valeur ajoutée
Sur le campus de Lyon, le BTS A Gestion et Protection de la Nature, sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture, sera toujours proposé avec sa pédagogie reconnue : 83% de taux de réussite au diplôme en 2022, soit + 10 points par rapport à la moyenne nationale. Accompagné par une équipe d'intervenants passionnés, ce programme accessible sur dossier via Parcousup accueille les étudiants pour une formation professionnalisante en 2 ans avec du stage longue durée de 12 à 16 semaines.
Sur les campus de Lyon et de Nantes, les programmes de niveau BAC+5 en RSO (MSc Manager de la stratégie environnementale) ou QHSE (MSc Manager de la QHSE), certifiés par l'Etat, restent des valeurs sûres pour l'employabilité au cœur de l'économie verte et de la transition écologique.
Véritable engagement pour toutes les parties prenantes de l'entreprise, la RSO, Responsabilité Sociétale des Organisations, représente pour +70 % d'entre elles une source de performance globale. Elle est également une source d'attractivité clients et collaborateurs.
Définir la stratégie RSE de l'entreprise, concevoir et construire avec les parties prenantes les projets dédiés seront des enseignements centraux pour intégrer toute entreprise souhaitant mettre en place une politique RSO.
En QHSE, les compétences développées dans ce cursus permettent au titulaire de cette d'inscrire la qualité, la sécurité et l'environnement dans la stratégie globale de l'entreprise, y compris dans le contexte international, en étant à l'écoute des parties prenantes (clients, institutions, collectivités locales...) et en s'appuyant sur une méthodologie basée sur différents référentiels tels que l'ISO 9001, l'ISO 14001, l'ISO 45001 et l'ISO 26000... Le management de la QHSE croise 2 enjeux majeurs : la prévention et mesure du risque, couplée à la mise en place de systèmes de protection. Il est aujourd'hui vital d'optimiser les processus tout en renforçant la vigilance de l'entreprise face aux risques environnementaux et sociétaux encourus.
Un renforcement du Bachelor 3 Coordinateur de projet transition écologique et territoires
Ouvert depuis la rentrée 2022 à Lyon et Nantes, ce programme axé territoires et projet de transition poursuit en 2023 sa montée en puissance avec de nouveaux modules pour concevoir, piloter, animer et mettre en œuvre un projet environnemental à l'échelle d'un territoire tout en maitrisant les connaissances sectorielles : énergie, sites et sols pollués, traitement de l'eau, rejets gazeux, bilan carbone, études d'impact, biodiversité et durabilité des ressources... Un atout pour répondre aux besoins des professionnels pour coordonne, notamment, la mise en œuvre des Plans climat air énergie territorial (PCAET) auprès des acteurs territoriaux.
L'IET s'implante à La Réunion
Après une ouverture en affiliation à Auxerre en partenariat avec l'UIMM pour le programme BAC+5 en QHSE, l'IET poursuit son développement territorial avec l'ouverture d'une affiliation à La Réunion en partenariat avec l'IFR pour le programme Bachelor 3 Chargé.e d'affaires en environnement.
Avec une double compétence technico-commerciale/environnement, les apprenants pourront piloter des projets d'affaires à haute valeur ajoutée dans les secteurs du recyclage et de l'énergie.
Les métiers visés sont technico-commerciaux, attaché commercial ou administrateur des ventes dans des structures commerciales, industrielles ou de service dans les secteurs du recyclage (textile, BTP, automobile, plastiques...) ou des énergies renouvelables.
Découvrir la page IET- L'école des métiers de l'environnement sur speaknact.fr
Découvrir l'IET sur www.iet.fr
L'IET est l'Institut des métiers de l'environnement et de la transition écologique du Réseau Compétences et Développement, réseau d'écoles et de centres de formation. Compétences et Développement fait partie des leaders de l'enseignement supérieur privé en France. Il s'est donné pour mission de former des professionnels opérationnels, autonomes, sensibles à l'innovation et à l'esprit d'entreprise dans le secteur environnemental.
Les cycles de formations de l'IET ont tous vocation à conduire à l'insertion professionnelle :
* Le BTS A Gestion et Protection de la Nature sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
* Le Bachelor Environnement et transition écologique en initial avec stage
* Le Bachelor 3 Coordinateur de projet transition écologique et territoires (BAC+3) est un titre certifié par l'Etat niveau 6 et se suit en rythme alterné ou initial
* Le Bachelor 3 Chargé d'affaires Environnement et Energies (BAC+3) est un titre certifié par l'Etat niveau 6 et se suit en rythme alterné ou initial
* Le MSc Management de la stratégie environnementale RSO/Economie circulaire (BAC+5) est un titre certifié par l'Etat niveau 7 et se suit en rythme alterné ou initial
* Le MSc Management de la QHSE - Qualité Sécurité Environnement - (BAC+5) est un titre certifié par l'Etat niveau 7 et se suit en rythme alterné ou initial