25/09/2022

Démarche mCm à la CERM RRM


mCm à la CERP RRM, qu'est-ce c'est ? 

La signification de mCm => management et Comportement managérial

L'entreprise accorde énormément d'importance à l'humain, au collectif et a à cœur de contribuer au bien-être et au progrès de chacun de ses collaborateurs. 

Pour cela, CERP RRM investi pleinement sur sa politique managériale. Il ne s'agit pas là simplement d'une image mais de faits concrets pour agir au quotidien dans l'intérêt de chacun. 


Cette démarche est née d'une réflexion profonde de la Direction à partir des années 2011 suite notamment à une rencontre du PDG de l'époque, Jean Genge, avec Isaac Getz, un professeur spécialisé en comportement organisationnel, qui prône « l'entreprise libérée ». Jean Genge a la ferme volonté de remettre faire évoluer sa politique managériale dont il perçoit les limites en 2012. 

Il décide donc à cette époque de faire du bien-être au travail l'une de ses priorités et lance une consultation auprès de huits cabinets spécialisés pour établir une démarche et un parcours de formation managérial. Et c'est le cabinet H&M qui est retenu pour la mise en place de cette démarche. 


« Depuis 2013, Hommes & Méthodes accompagne CERP RRM dans sa démarche de transformation humaine et organisationnelle.

Cela a débuté par une sollicitation du dirigeant de l'époque « Chiche ! pourquoi pas nous ? »  Quelques mots pour une grande ambition...

De cette affirmation est né un grand défi de transformation pour notre client... remettre l'humain au cœur de la performance avec un constat simple et pragmatique : plus les collaborateurs sont placés dans des conditions saines (bonne communication entre tous, autonomie, objectifs clairs...), plus nous constaterons de l'engagement et donc de l'agilité et de la performance...

Structurer tout en laissant la place à l'autonomie et à la prise d'initiative est un défi à multiples entrées. Pour cela, il fallait créer les conditions de la collaboration, casser les silos, et donc travailler sur le système et sur les comportements avec les managers, les collaborateurs. 

Des expérimentations ont été lancées en 2013 au siège et avec quelques établissements pilotes, 9 ans après c'est toute l'entreprise qui est un laboratoire au service de la performance et de la qualité de vie au travail...

Un beau projet, de belles rencontres, ... nous sommes vraiment heureux d'accompagner Cerp dans cette aventure. » (Cabinet H&M)


Ainsi, à compter des années 2013, un vaste programme de formation de deux ans est mis en place à destination de l'ensemble des cadres de l'entreprise afin que chacun puisse apprendre à mieux se connaître, à communiquer avec assertivité, à sortir de la posture d'autocrate et à tendre vers un management de style « négociateur », à structurer leur pilotage en le ritualisant, à manager en face à face et à mieux gérer leur temps. Ce parcours de formation de 6 modules a pour vocation à se poursuivre encore de nos jours et dans les années futures avec des parcours lancés chaque année pour l'ensemble des nouveaux cadres embauchés. 

Un module de formation sur l'assertivité est également mis en place pour l'ensemble des collaborateurs de la Société. 


« Nous avons créé un parcours de deux ans où un consultant éclaire chacun des cadres sur son profil, en toute confidentialité. Chacun connaît mieux ses atouts et ses points de vigilance en matière de management mCm. Y compris pour ceux qui ne management pas. Les attentes de la CERP RRM sont très claires : on veut un management de proximité, où le cadre est facilitateur, animateur de son équipe, où il fixe les objectifs, mais pas forcément le chemin pour atteindre ces objectifs. La vérité est que les collaborateurs savent très bien ce qu'il y a à faire, ils n'ont pas besoin qu'on leur rabâche les mêmes choses. On passe d'un management avec des chefs à un management facilitateur où l'on fixe des objectifs, on communique et on se parle avec respect » (Patrick Poirot, DRH)


Les valeurs de management CERP RRM : 

- Confiance dans les femmes et les hommes 

- Echanges apaisés

- Confrontations assertives des positions, qui permet d'exprimer des désaccords, sans conflit 

- Efficacité individuelle et collective de l'équipe 

- Certitude pour chacun de faire partie d'un collectif, tout en ayant des espaces d'initiative, de se sentir soutenu, d'être écouté, et d'avoir le sentiment d'être utile 


Un nouveau post dans les prochains mois mettra en avant des témoignages de collaborateurs ayant connu l'avant et l'après mise en place de mCm.

QUI SOMMES-NOUS



CERP Rhin Rhône Méditerranée 

Nous sommes, depuis plus de 100 ans, un maillon fondamental de la chaîne du médicament et contribuons quotidiennement à être au plus proche de nos clients, les pharmaciens d'officines afin de leur fournir un service de qualité répondant à leurs besoins. Nous les livrons deux fois par jour afin de permettre à chacun d'entre nous, en tant que patient, de pouvoir avoir accès en temps et en heure aux médicaments dont nous avons besoin.

Nos 26 établissements stockent des médicaments que nous achetons aux Laboratoires pour les livrer à nos 4 000 pharmacies clientes.

Amélioration continue et innovation font partie intégrante des projets que nous menons et que nous vivons chaque jour avec nos 1 700 collaborateurs.



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