Accédez à votre espace pro suite à votre inscription.
Roxana Pirvu Magalhaes, responsable Pôle Développement RH
Spécialiste de l'aide à domicile des personnes âgées et/ou en situation de dépendance depuis 2007, l'enseigne Senior Compagnie propose un concept unique alliant l'expertise et la volonté de rendre le bien vieillir à domicile accessible à tous en répondant à la fois aux besoins humains et pratiques de ses bénéficiaires. Aujourd'hui, Roxana Pirvu Magalhaes présente son parcours et son expérience en tant que responsable du Pôle Développement RH.
Pouvez-vous nous présenter votre métier ?
Dans le cadre de l'accompagnement que l'enseigne Senior Compagnie souhaitait mettre en place afin d'accompagner les agences et pour palier à une pénurie dans le recrutement d'auxiliaires de vie, ma principale mission est d'apporter des solutions et des réponses aux agences de maintien à domicile du réseau. Notamment sur des questions liées au développement du recrutement. Entre temps, mes missions ont évolué et je m'appuie aujourd'hui sur une équipe me permettant de travailler sur des projets d'accompagnement au recrutement, à l'intégration de nouvelles recrues et à la formation de nouveaux collaborateurs.
Quel est le processus de recrutement ?
Les candidats qui postulent ou qui souhaitent intégrer des postes de responsables d'agence, responsables de secteur ou d'auxiliaires de vie peuvent déposer leur candidature directement en agence ou envoyer leur CV et lettre de motivation via notre site dédié au recrutement.
Quelles sont les qualités indispensables pour devenir auxiliaire de vie ?
L'auxiliaire de vie doit posséder un certain nombre de qualités afin d'assurer un accompagnement de qualité au domicile des personnes âgées et/ou en situation de dépendance. L'assistant de vie doit avoir le sens de l'organisation afin de prioriser les tâches à effectuer de la plus importante à la moins importante tout en anticipant le moindre imprévu, ou encore de faire preuve d'écoute et de discrétion afin de mieux analyser le quotidien de la personne, de la respecter si elle se confie à vous, et d'installer un climat de confiance. Le relationnel est également une qualité indispensable afin de repousser l'isolement social de la personne parfois confrontée à l'absence de ses proches et de sa famille. Enfin, l'auxiliaire de vie doit se montrer polyvalent afin de répondre aux multiples besoins des bénéficiaires et de réaliser l'ensemble des tâches à leur domicile.
En quoi consiste le métier d'auxiliaire de vie chez Senior Compagnie ?
L'auxiliaire de vie a pour mission d'apporter une aide à la réalisation des différentes tâches de la vie au domicile et des bénéficiaires tout en apportant un temps de répit aux proches aidants dans la gestion du quotidien. Assurer une aide à domicile implique la mise en place d'un service complet capable de s'adapter aux besoins des bénéficiaires et de répondre à la demande des familles et des proches.
Cela passe par la réalisation des actes essentiels de la vie (aide au lever et au coucher, aide à la toilette, aide à l'habillage, aide aux transferts, aide à la mobilité, aide à la prise de repas), une aide dans les actes de la vie quotidienne (entretien du cadre de vie, élaboration et préparation des repas, accompagnement/livraison des courses), l'entretien de la vie sociale (activités de loisirs, compagnie et conversation, sollicitation cognitives, etc.), une aide dans le cadre d'un retour d'hospitalisation ou encore la gestion des tâches administratives.
Comment accompagnez-vous les agences et les nouveaux salariés ?
Pour assurer un accompagnement plus poussé des auxiliaires de vie, nous sommes actuellement en train de travailler sur un projet de onboarding (intégration en entreprise) afin d'améliorer l'expérience salarié au sein du réseau Senior Compagnie. Nous accompagnons les agences Senior Compagnie afin de les aider à mieux cibler les formations mises en place. C'est notamment le cas de l'auxiliaire de vie qui fait face aux besoins évolutifs de la personne âgée et/ou en situation de dépendance et qui nécessite d'acquérir des compétences et des connaissances afin d'y répondre de la façon la plus adaptée possible. La formation répond aux besoins des bénéficiaires mais aussi aux besoins des auxiliaires de vie qui souhaitent acquérir davantage de compétences à l'image de la VAE (Validation des Acquis d'Expériénces), du CPF (Compte personnel de formation) de transition ou de la Pro-A (Promotion par alternance).
Quels conseils donneriez-vous aux personnes intéressées par le métier d'auxiliaire de vie ?
Les personnes doivent tout d'abord se renseigner sur le métier, les missions et les débouchés possibles comme le fait de travailler au sein d'un Ehpad, d'un hôpital ou au domicile des personnes en situation de dépendance. Pour exercer le métier d'auxiliaire de vie, il faut aimer le contact humain. Enfin, il est important de connaître les différentes formations existantes et permettant d'exercer ce métier comme le DEAES (Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social), le Titre professionnel ADVF (Assistant De Vie aux Familles) ou le Bac ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne).
Quelles sont les perspectives d'évolution dans le cadre du recrutement ?
Dans le cadre du recrutement, les auxiliaires de vie ont la possibilité d'évoluer sur des postes d'encadrant après avoir suivi une formation au sein de l'École Zephyr. C'est notre école de formation interne que nous avons créée en 2020 et dont l'objectif est de former nos salariés dans une perspective d'évolution. C'est notamment le cas d'une assistante d'agence qui souhaite occuper le poste de responsable de secteur, ou d'un responsable de secteur qui souhaite occuper le poste de responsable d'agence.
En faisant des besoins de ses bénéficiaires et de son personnel sa priorité, l'enseigne Senior Compagnie a su se démarquer et est élue leader des services aux personnes âgées et handicapées au palmarès des Meilleures Enseignes depuis 5 ans. Implantée sur le territoire national, Senior Compagnie compte plus de 140 agences et plus de 3 000 auxiliaires de vie diplômées et formées aux standards de l'enseigne. N'hésitez pas à consulter notre site pour plus d'informations sur nos services ou à contacter directement nos agences.