Accédez à votre espace pro suite à votre inscription.
Interview avec Raphaël Blonkowski, ancien étudiant de l'emlyon et fondateur de Valuation Advisory
Aujourd'hui, Raphaël Blonkowski, ancien étudiant de l'emlyon et fondateur de Valuation Advisory, nous présente son parcours, sa société et nous donne ses conseils pour se lancer dans l'entrepreneuriat.
Découvrez son interview.
1. Pouvez-vous vous présenter rapidement ainsi que votre parcours ?
J'ai effectué deux ans de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles scientifiques (Maths sup / Maths spé*) à Paris. Dès 2017, j'intègre l'emlyon et tente de créer mon entreprise, Liv'In, constructeur de maisons à partir d'imprimantes 3D. A partir de 2019, je me passionne par la corporate finance. Après un an et demi d'expériences en banques d'affaires, j'ai fondé Valuation Advisory.
2. Vous êtes diplômé de l'emlyon. En tant qu'alumni, quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants qui souhaiteraient intégrer cette école ?
Bien préparer les entretiens en donnant des raisons bien spécifiques à l'école (incubateur, campus à Shanghai etc.).
L'emlyon offre la possibilité aux étudiants d'intégrer l'incubateur rapidement (en parallèle des cours) et de bénéficier d'un réseau actif.
3. Vous avez créé votre propre cabinet de conseil, pouvez-vous nous en dire plus ?
Valuation Advisory est un cabinet de conseil qui accompagne les entreprises et leurs actionnaires dans leurs opérations de haut de bilan (M&A, levées de fonds, LBO, refinancement) et de valorisation d'entreprises. L'idée m'est venue à la suite de mes expériences en banques d'affaires à Paris.
J'ai tout de suite su qu'il y avait un créneau à prendre et une réelle valeur ajoutée à apporter aux clients. Nous avons récemment été mandatés par un grand groupe industriel (1,2 Mds€ de chiffre d'affaires en France) pour les accompagner dans leurs opérations de haut de bilan (M&A).
4. En quoi le cabinet de conseil Valuation Advisory se différencie-t-il des cabinets déjà présents sur le marché ?
Valuation Advisory a une expertise très forte dans les valorisations d'entreprises. Au-delà de notre expertise multi-sectorielle, nous accompagnons nos clients dans une diversité de services qui dépasse les frontières des opérations de haut de bilan. De par notre business model, au lieu de nous introduire dans un marché très compétitif, nous nous sommes placés sur un marché peu exploité, à fort potentiel.
5. Comment vivez-vous votre vie d'auto-entrepreneur ? Pouvez-vous nous décrire votre quotidien ?
Cette nouvelle vie est excitante et challengeante. La liberté que nous offre l'entrepreneuriat est sans doute une des raisons pour lesquelles j'ai fondé Valuation Advisory.
Mon quotidien est rythmé par l'accompagnement de nos clients dans la construction de dossier d'acquisition de sociétés. En parallèle, j'organise des rendez-vous clients et des rendez-vous susceptibles de donner lieu à des partenariats.
6. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui seraient intéressés par l'entrepreneuriat ?
Si vous croyez en votre projet, lancez-vous ! Il ne faut pas avoir de regrets ni de remords. Si vous créez votre entreprise et que ça marche, c'est génial. Sinon, cela aura été une expérience enrichissante (à valoriser sur un CV).
7. Quelles sont vos prochains projets ?
Actuellement en pleine phase de croissance, les prochaines étapes sont le développement de partenariats entre Valuation Advisory et diverses parties prenantes (avocats d'affaires, juristes, experts comptables, etc.).
L'ambition de Valuation Advisory est de devenir un cabinet de conseil qui centralise l'ensemble des « conseils » dont a besoin un client lors d'une opération de haut de bilan.
8. Qui peut vous contacter et comment ?
Tout le monde peut me contacter via LinkedIn en s'abonnant à la page Valuation Advisory. Mes coordonnées y sont pour justement faciliter les échanges. Je privilégie énormément le « fit » humain.