Accédez à votre espace pro suite à votre inscription.
Anna FRANTOVA, raconte son quotidien en tant qu’ingénieure d’études-PMO dans le secteur de l’aéronautique chez MAÉ Technologies #INWED22
MAÉ Technologies est une société de conseil en ingénierie basée à Neuilly-sur-Seine récemment labellisée Best Candidate Expérience 2022 par Speak & Act.
Anna FRANTOVA est ingénieure Consultante Ambassadrice MAÉ Technologies. Elle intervient actuellement pour un client dans le secteur aéronautique.
A l'occasion de la journée internationale des femmes en génie le 23 juin, Anna FRANTOVA, nous explique les tenants et aboutissants de son métier exigeant.
« Travailler avec des bases de données c'est ma passion ! » - Anna Frantova
Quel est ton métier ?
Je suis actuellement ingénieure Consultante Ambassadrice MAÉ Technologies, et j'ai la responsabilité d'un projet de PMO dans l'industrie aéronautique. Je travaille quotidiennement via des bases de données afin d'analyser et de présenter des indicateurs précis à mes clients.
Quelles sont tes grandes responsabilités ?
Au quotidien, mon travail est de coordonner l'ensemble des actions qui vont permettre de livrer un projet de R&D dans les délais et selon le niveau de qualité attendu.
Concrètement, je dois analyser au mieux des données de multi-domaines et les présenter à mes clients. Mais toutes ces missions partent d'une bonne compréhension des enjeux de ce projet, pour ce faire, nous construisons ensemble un suivi de planning avec tous les membres du projet.
En quoi consiste ton quotidien ?
Je suis basée chez le client au quotidien, et j'ai un accès direct à toutes les parties prenantes du projet. Je coordonne les travaux de l'ensemble des parties prenantes en termes de délais et de livrable. Cela consiste à échanger individuellement avec les acteurs, répondre à leur question, clarifier les livrables (études techniques, essais, industrialisation, normalisation...), les aider dans la constitution de ces livrables.
Une autre partie de mon activité est d'organiser et d'animer des réunions par groupes de travail, afin de mesurer l'avancée des travaux grâce aux données de reporting BI et donner ou rappeler les objectifs de planning dans le but de résoudre les problèmes avec les acteurs concernés.
Pourquoi as-tu choisi de faire ce métier chez MAÉ Technologies ?
Quand j'ai terminé ma formation d'ingénieure, j'hésitais à m'orienter spécifiquement dans le métier de data analyst ou data scientist et c'est alors que j'ai eu une proposition de MAÉ Technologies me proposant de travailler dans le secteur aéronautique. J'ai instinctivement accepté, car depuis que j'ai 16 ans, je suis passionnée de planeur et c'était l'opportunité de ma vie !
Ce qui a particulièrement fait la différence, c'est que les équipes MAÉ Technologies ne m'ont pas laissé tomber au premier problème. En effet, après avoir passé plusieurs mois au chômage, Mathieu Vinois m'a contacté pour une mission qui malheureusement n'a pas pu aboutir. Il a tenu parole, a remué ciel et terre pour me trouver une mission qui me correspondait davantage, toujours dans l'aéronautique et dans laquelle je m'épanouie depuis pas mal de temps.
Cet engagement nous permet à nous, consultants, de se sentir compris et important envers nos collaborateurs.
Quelle est ta relation avec ton manager MAÉ Technologies ?
Mathieu Vinois est mon manager, et je dirais même un pilier au quotidien. Il est l'interlocuteur avec mon client et est toujours disponible et à l'écoute en cas de question. Je le sollicite dès que j'en ressens le besoin, j'ai toujours des réponses claires dans un délai court.
Comment s'est déroulée ton intégration chez MAÉ Technologies?
Le recrutement s'est effectué en 3 étapes, puis j'ai signé mon contrat et rencontré toute l'équipe du siège. De plus, MAÉ Technologies m'a mis à disposition tous les outils nécessaires pour travailler (Outils numériques, mon propre ordinateur...) et j'ai même eu le droit à des goodies pour mon arrivée.
Le premier point de suivi avec Mathieu s'est déroulé dès la fin de la première journée. Ensuite nous avons mis en place des points d'avancement régulier. En parallèle Mathieu reste disponible en permanence pour mes questions, et nous avons souvent l'occasion d'échanger autour d'un repas ou d'un café.
Qu'est-ce que ça change pour toi d'être devenue ambassadrice chez MAÉ Technologies ?
Lorsque Julien Daguzan m'a proposé la double casquette consultante ingénieure-ambassadrice, j'ai directement été touchée et très intéressée, car cela me permet de participer activement aux projets de la société.
Quelles formations as-tu faites pour en arriver là aujourd'hui ?
Depuis petite, je suis passionnée d'analyses et de chiffres. Ce n'est pas commun, je vous l'accorde, mais j'ai toujours exercé des activités en lien étroit avec la réflexion. J'ai fait du violon pendant 10 ans, participé à des compétitions de billard et exerce actuellement du planeur à mes heures perdues. Toutes ces activités me permettent de travailler sur des analyses et des prévisions multi-domaines et m'ont conforté dans mon souhait de m'orienter vers le commerce international puis terminer sur un master data management, car comme vous l'aurez compris, j'aime énormément les chiffres. Si je pouvais partager aux jeunes ingénieurs un conseil, c'est de ne jamais abandonner ses rêves et de savoir ce que l'on veut vraiment dans la vie.
Quels sont les projets qui te tiennent à cœur en ce moment ?
Au quotidien, je me sens indispensable au projet, car je suis présente depuis le début de cette mission. Mon poste permet d'avancer et de consolider les projets pour les réaliser au mieux. Ça me tient vraiment à cœur de me sentir utile au travail et de pouvoir compter sur ces collaborateurs. En effet, je travaille avec un ingénieur mécanique - chef de projet et deux autres ingénieurs.
En tant que femme, quels sont les freins que tu as pu rencontrer dans ce milieu ?
Je suis la seule femme dans mon équipe et je n'ai jamais rencontré aucun problème dans le secteur de l'ingénierie. Mon travail est apprécié et respecté, car le plus important, c'est la réflexion ici, il n'y a pas de différence entre nous. En tant que femme, il ne faut pas craindre de se lancer et que ça soit difficile puisqu'on peut très bien réussir avec de la volonté et le genre n'a aucune importance ici. Ce qui compte, c'est l'intelligence et le travail.
Quelles sont au contraire les avancées/évolutions vers la parité dans ce secteur ?
Certes, je pense qu'il y a quand même moins de femmes ingénieures en ce moment que d'hommes, mais ça évolue plutôt bien. J'espère que dans un futur proche, nous serons à égalité. Il est clair qu'avant, l'analyse de données était majoritairement réservée aux hommes, mais aujourd'hui cela s'améliore. D'ailleurs, une des choses qui m'a fait tilt avec l'équipe de MAÉ Technologies, c'est qu'ils sont très ouverts d'esprit. Je suis une jeune femme à la double nationalité franco-russe et je peinais à rentrer dans les codes du marché du travail. Avec Mathieu, je n'ai pas été discriminé du tout et il a pris en compte mes qualités personnelles, s'est battu pour l'égalité des chances et c'est mon profil qui a été sélectionné !
Je suis vraiment reconnaissante de ce point de vue-là et rassurée de travailler avec des personnes qui m'aident. C'est rare d'avoir l'opportunité d'être dans une entreprise qui essaye de faire le mieux pour ses collaborateurs, on est vraiment une grande famille ici.
Chez MAÉ Technologies, 80% des candidats sont satisfaits des postes proposés, et 78 % se reconnaissent dans la culture et valeurs de l'entreprise, tout comme Anna.
Découvrez les avis de notre entreprise ainsi que la méthodologie du classement et label Speak & Act.
MAÉ Technologies est une société de conseil en ingénierie, constituée d'ingénieurs passionnés par le développement de technologies innovantes.
Notre start-up est spécialisée dans les technologies de l'électrification, des gains énergétiques et de l'automatisation. Et nous intervenons dans les métiers de la mécanique, l'électronique et des fonctions supports aux projets.
Nos principaux clients appartiennent aux secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, de l'énergie, des nouvelles technologies, des dispositifs médicaux et pharmaceutiques et de la cosmétique.