Accédez à votre espace pro suite à votre inscription.
Rencontre avec Clément Gloux, diplômé Télécom SudParis promotion 2021, aujourd'hui consultant en cybersécurité chez Sia Partners
Rencontre avec Clément Gloux, diplômé Télécom SudParis promotion 2021, aujourd'hui consultant en cybersécurité chez Sia Partners qui nous présente son parcours, son entreprise et ses missions au quotidien.
Découvrez son interview.
1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?
J'ai réalisé une classe préparatoire à Lyon, au Lycée du Parc, avant d'intégrer Télécom SudParis au sein de la promotion 2021, où j'ai souhaité m'investir dans la vie scolaire et associative de l'école et de l'Institut Mines-Télécom. Après beaucoup d'hésitations et quelques perturbations dues au COVID-19, j'ai finalement choisi de suivre la spécialité Sécurité des Systèmes et des Réseaux afin de plonger au cœur du domaine cyber. Par la suite, j'ai effectué mon stage de fin d'études en tant que consultant en cybersécurité chez Sia Partners, qui s'est concrétisé en CDI.
2. En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste à accompagner des entreprises sur des problématiques à fortes valeur ajoutée, en apportant une expertise pointue sur des thématiques liées au domaine cyber. Cela peut comprendre des enjeux opérationnels, comme la réalisation de Red Team ou la sécurisation d'infrastructures systèmes et réseaux relatives au Cloud ou Endpoints, à des missions très stratégiques, qui s'adressent au Top Management de grands groupes, afin de transformer leur organisation.
J'interviens également sur des expertises liées aux risques, à la résilience et à la conformité cyber.
En parallèle de ces missions, je suis amené à contribuer à diverses actions internes, telles que la participation à des forums, la rédaction d'études sur des sujets innovants, la recherche et développement de solutions cyber au sein de notre CyberLab, la création de formations ou encore la réalisation de soutenances commerciales.
3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?
Sia Partners est un cabinet de conseil en stratégie et management, qui dispose d'un encrage international, avec une présence dans 18 pays. Le cabinet est fortement tourné vers l'entreprenariat et l'innovation grâce à Studio, notre fonds d'investissement pour start-up, et Heka, notre écosystème de développement de solutions d'Intelligence Artificielle avec lequel nous avons développé notre propre solution de sécurité basée sur l'IA.
4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?
Lancez-vous ! Les besoins liés aux métiers de la cybersécurité explosent, et ce n'est pas près de s'arrêter. Les opportunités sont nombreuses, d'autant qu'il s'agit d'un secteur transverse, que l'on retrouve dans toutes les entreprises.
Par ailleurs, le domaine du conseil est particulièrement intéressant en début de carrière pour acquérir rapidement une vision globale des métiers cybers, comprendre les besoins des entreprises vis-à-vis de ce secteur et ses principaux acteurs.
5. Racontez-nous votre processus de recrutement
Mon processus de recrutement a été très rapide. J'ai obtenu un premier retour quelques jours après avoir postulé. S'en sont suivis 3 entretiens, espacés d'une semaine chacun :
* Entretien de fit : réalisé avec une personne des ressources humaines, il permet de mieux connaitre le candidat, d'identifier sa motivation et sa compatibilité avec les valeurs du cabinet ;
* Entretien business case : réalisé avec un consultant, il comprend une étude de cas ayant pour objectif de tester les capacités de réflexion du candidat et d'apprécier ses connaissances du domaine ;
* Dernier entretien : réalisé avec un associé, il permet de confirmer la compatibilité du candidat avec les membres de l'équipe qu'il va rejoindre.
A noter que dans le cadre d'une candidature pour un CDI, un entretien supplémentaire est organisé avec un manager.
Entre chaque entretien, un retour RH est réalisé afin de donner de la visibilité au candidat. Les entretiens ne comportent pas de pièges, renseignez-vous au préalable sur le cabinet, sur les missions réalisées, et soyez vous-même !
6. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?
A l'avenir, je vois le métier se spécialiser davantage. La cyber comprend de nombreux domaines pouvant requérir des expertises très diverses. Je pense également que la résilience cyber va prendre une ampleur beaucoup plus importante : si on ne sait jamais quand une cyber-attaque surviendra, ce qui est sûr en revanche, c'est qu'elle aura bien lieu ! Il s'agit donc de planifier en amont les actions qui permettront une reprise d'activité dans les meilleurs conditions et délais, avec des impacts moindres. Pour cela, la mise en place d'une réelle gestion de crise cyber, accompagnée d'exercices de simulation en situation réelle, devra largement se développer.
7. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?
Outre les perspectives d'évolutions rapides, l'un des principaux atouts du conseil en cybersécurité est la diversité des missions auxquelles se confronter, permettant ainsi l'acquisition rapide de connaissances et d'expertises. Depuis mon arrivée, j'ai ainsi pris part à de la conduite d'audits de sécurité et constitué puis réalisé un exercice de gestion de crise cyber à destination du COMEX d'une grande entreprise du secteur financier. Je suis également intervenu en Asie pour la création d'une agence cyber-étatique.
Un aspect plus complexe concerne l'organisation et la programmation des tâches car il y a régulièrement des imprévus, de nouvelles demandes et exigences émises par les clients, et donc des actions à reprioriser. Ces deadlines courtes font que les activités sont souvent en tension, c'est un vrai défi !