09/02/2022
franprix - Groupe Casino

Fini les entretiens téléphoniques, place à la gamification humaine !


Nous avons lancé une solution de présélection des candidats rupturiste, expérientielle et sans CV basée sur la personnalité vs l'expérience, pour favoriser l'égalité des chances. Présélectionnés par le jeu, les candidats dont les valeurs matchent avec celles de l'enseigne, se voient proposer des entretiens collectifs et individuels.


Une approche positive, digitale et humaine visant à relever 4 objectifs :

* RÉPONDRE : Faire face à un volume important de candidatures et de recrutements

* ÉVOLUER : chez franprix, s'est opérée une véritable transformation des métiers, nous devons donc travailler sur l'employabilité et l'ouverture à de nouveaux profils.

* CIBLER : offrir la chance et l'opportunité à tous de passer un entretien en se focalisant uniquement sur les valeurs, et ainsi, ne plus passer à côté de profils en accord avec les valeurs et la philosophie de franprix.

* INNOVER : Dynamiser le secteur des RH


Lorsque le candidat postule à une offre via le canal qu'il souhaite, il reçoit un mail dans la foulée l'invitant à cliquer sur un lien pour jouer. Le candidat est invité à évaluer les 30 affirmations proposées (entre 1 à 5 étoiles) en fonction de son degré d'adéquation aux valeurs. Une fois toutes les affirmations évaluées, il obtient un retour personnalisé sur ses valeurs et celles de franprix. En fonction de son degré d'adéquation à l'enseigne, il reçoit, soit une convocation à une session de recrutement, soit un appel téléphonique, soit une réponse négative.


UNE EXPERIENCE QUI FAIT L'UNANIMITE

Dès le lancement de l'expérience, les premiers résultats positifs se sont dessinés.

En deux mois, le site a enregistré plus de 15 400 candidatures, tout type de poste confondu (magasin et siège).

3800 personnes (soit 1 personne sur 2) sont passées par la plateforme dont 557 ont été convoquées aux sessions d'entretien collectives et plus de 76% ont été recrutées soit 426 personnes (vs 55% avant ).

Des feedback très positifs. En effet, la méthode a été très appréciée, jugée innovante dans son approche et le parcours a été qualifié de fluide et différenciant.

Les équipes franprix, quant à elles, ont aussi gagné du temps dans leur process en réduisant de 5 jours d'organisation à 20 minutes en automatisant la pré-sélection et la convocation.

Aujourd'hui les premières impressions et résultats se confirment , plus de 40 000 candidats se sont prêter à l'exercice et 9000 ont été reçus en entretien.

Récompensée par 7 trophées RH , l'initiative à ouvert la voie à une transformation interne des ressources humaines au sein de l'enseigne et inspire ses pairs.


À propos de Cubiks by PSI

Cubiks est une société de conseil spécialisée dans l'évaluation et le développement des talents. Cubiks édite notamment l'un des questionnaires de personnalité les plus utilisés dans le monde, le PAPI, et propose des solutions RH innovantes et personnalisées en talent Management. L'expertise en évaluation et de développement des talents de Cubiks est reconnue par plus de 1000 clients dans 50 pays. Avec un chiffre d'affaires supérieur à 23m€ par an, Cubiks compte environ 200 employés dans 13 pays ainsi qu'un vaste réseau de partenaires à travers le monde. www.cubiks.fr

QUI SOMMES-NOUS



Avec 900 points de vente en Ile-de-France et dans les grandes villes du couloir rhodanien et de l'arc méditerranéen, Franprix, est l'enseigne de proximité des grandes villes métropoles. L'enseigne est très attachée à la dimension humaine du commerce. Nos points de vente font partie de la vie quotidienne de nos clients.

Afin de satisfaire les consommateurs, l'enseigne s'adapte et évolue, notamment en termes d'engagements responsables, de restauration urbaine et de services au quotidien.

Nous proposons ainsi une offre alimentaire complète qui répond aux attentes des citadins en quête de qualité, d'innovation, d'authenticité et de goût.

Nous apportons également des services de proximité afin de faciliter la vie quotidienne de nos clients. Nos magasins ne sont plus que des points de ventes, ils sont devenus des lieux de vie.



NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.