19/01/2022
Ynov Campus

#PresenteTonJob

#FiereDeMonEcole


"Un métier, une ambition, un objectif, nous sommes là pour aider les étudiants à trouver leur voie."


Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Cyrielle Gensous, Responsable Communication et Marketing de Paris Ynov Campus qui nous parle de son parcours, son métier et son école. Elle nous partage également ses conseils pour travailler dans l'enseignement supérieur et orienter les étudiants et candidats vers la bonne école.

Découvrez son interview.


1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

Mon parcours est assez atypique. En 2006, j'ai passé un Bac STT option Communication. J'ai poursuivi par un BTS Commerce International dans le même lycée et en initial. A l'époque, l'alternance n'était pas recommandée, il était trop difficile de cumuler cours & emploi. Le côté trop scolaire m'a valu mon diplôme ce qui m'a cependant permis de voyager à l'étranger notamment 6 mois à Londres et de me réorienter par la suite grâce aux conseils avisés de ma directrice d'agence à cette période. Je me suis donc inscrite en BTS Assistante de Manager au sein de l'école ISIFA. En parallèle, j'ai occupé mon alternance chez Rothschild. J'ai poursuivi au sein de l'école de commerce ISEE Business School du groupe Ynov avec un Bachelor 3 et Master 1 chez Natixis et CNH Industrial en Master 2 option Marketing/Communication. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai de nouveau voyagé, cette fois en Amérique du Sud et à mon retour j'ai eu l'opportunité de travailler au sein d'Imperial Tabacco, CNP Assurance & EDF dans des services différents mais toujours orientés marketing, stratégie, communication et gestion de projet. Aujourd'hui, j'ai rejoint le groupe Ynov et notamment le campus de Paris, c'est un nouveau challenge qui me séduit jour après jour puisque je touche à plusieurs domaines dans lesquels j'ai su me spécialiser tout au long de ma carrière.


2. En quoi consiste votre métier de Responsable Communication et Marketing ? 

Nous sommes une équipe de trois personnes, deux alternants et moi-même. Chacun a son rôle et ses compétences qui permettent de corréler avec les attentes et objectifs de l'école. Je chapeaute les projets mais m'occupe également de la communication interne et externe. Le site web est notre vitrine, nous l'alimentons constamment d'articles et de bons conseils. L'événementiel fait partie intégrante de notre métier lors des salons ou encore des portes ouvertes, mais aussi de nos événements au sein du campus. Nous alimentons chacun de nos réseaux sociaux, cela nous permet d'accroître notre notoriété et faire découvrir nos univers. La partie "stratégie" est un levier auquel nous nous confrontons et sommes force de proposition dans un but de constante évolution de nos différentes filières. Enfin, la créativité a toute sa place, nous réalisons des visuels, en collaboration avec le siège qui nous apporte les bases permettant à tous les campus d'aligner une charte graphique commune. 


3. En quelques mots, pouvez-vous décrire Ynov Campus ?

Ynov Campus a été crée en 2011. Avec un siège qui se trouve à Mérignac près de Bordeaux et 12 campus répartis dans toute la France & au Maroc, elle a l'ambition d'évoluer avec son temps et de proposer des filières adéquates aux attentes du marché. A ce jour, l'école de Paris, dans laquelle j'exerce, propose 5 filières dans le monde du digital, toutes en alternance dès le Bachelor 3 pour certaines et Mastère pour d'autres. Et dès septembre 2022, elle en proposera 3 nouvelles. Un véritable levier qui permet l'acquisition de compétences et de transversalité.

 

4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre école ?

Le plus important est de s'écouter soi-même. Un métier, une ambition, un objectif, nous sommes là pour aider les étudiants à trouver leur voie. Un projet professionnel ça se construit, Paris Ynov Campus prône des valeurs d'intégrité, de partage, de conseils et de bien-être de ses étudiants. En un mot foncez et venez découvrir par vous-même notre école !


5. Racontez-nous votre processus de recrutement.

Nous privilégions l'échange avec les candidats ainsi nous pouvons les qualifier et les aider dans leur choix de parcours. Effectivement chaque parcours est différent il est donc important de pouvoir apporter une information claire et bonne conseillère.

Le premier pas est de se connecter sur notre site web et de compléter son dossier de candidature. Un chargé d'admission prend le relai. Il contacte l'étudiant, identifie la formation souhaitée, son financement et sa localisation. Si tous ces points sont validés, 3 tests lui sont envoyés, un sur la personnalité, un sur le raisonnement et un sur la motivation. 

Enfin, une visite du campus est alors programmée et en fin de visite, l'étudiant repart avec la réponse à son admission. Le process peut évoluer selon la situation du candidat, son année de démarrage dans notre campus ou encore s'il souhaite être en alternance ou non.


6. D'après vous, qu'est-ce qu'un bon Responsable Communication et Marketing ?

Être à l'écoute et redéfinir les attentes de chacun. On apprend beaucoup sur soi et sur les autres. Chaque jour qui passe nous permet de se remettre en question et d'évaluer si oui ou non on a fait ce qu'il fallait auprès de son ou de ses équipes. Je ne peux que conseiller l'échange avec les collaborateurs, faire preuve d'empathie, savoir expertiser les compétences et faire en sorte de les faire évoluer. En parallèle, il est indispensable d'être en veille, s'ouvrir au marché, s'inspirer des tendances et outils mis à notre disposition et savoir se démarquer. 


7. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?

Les réseaux sociaux sont au coeur de notre métier aujourd'hui. Il faut savoir s'adapter et évoluer avec son temps. Il est difficile de savoir exactement comment évoluera notre secteur cependant, il tend grandement vers un total format numérique, le papier se fera rare voire inexistant, tout passera par le net et les écrans. On nous parle de robotique, c'est le futur ! De nombreux films explorent ce domaine alors pourquoi ne pas en faire une réalité d'ici quelques années?


8. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

Sans hésitation, ce que j'apprécie le plus est le dynamisme et l'énergie du métier ! Les journées sont toutes différentes les unes des autres. Parfois au bureau, parfois sur place lors de salons ou événements, nous n'avons pas le temps de s'ennuyer. Le contact humain est également un leitmotiv. Nous avons 12 campus, nous travaillons main dans la main tant avec le siège qu'avec les autres écoles partout en France & au Maroc. En interne, nous avons développé des postes en alternance, un poste par filière que nous appelons des "Angels" & des "Mentors", ils aident beaucoup en communication. Quant aux autres départements et acteurs externes à l'école, nous sommes en constante relation. 

J'ai du mal à trouver de côté négatif cependant, je dirais que la logistique n'est pas toujours évidente. J'entends par ici l'organisation et tous les produits que nous devons gérer tels que les goodies ou encore les plaquettes de nos formations à commander en amont de tout événement afin de ne manquer de rien. Cela demande une bonne organisation et concordance avec chaque personne concernée.


9.    Le mot de la fin ?

Le digital fait partie intégrante de nos vies à tous, alors pourquoi ne pas en faire votre métier ?

QUI SOMMES-NOUS



Cyrielle Gensous est actuellement Responsable Communication et Marketing de Paris Ynov Campus. Après un bac STT option Communication, une réorientation, plusieurs expériences d'alternances et un voyage en Amérique du Sud, elle a eu l'opportunité de travailler dans différentes entreprises, dans des services différents mais toujours orientés marketing, stratégie, communication et gestion de projet. Aujourd'hui, dans le digital Paris Ynov Campus, c'est un nouveau challenge qui séduit Cyrielle, jour après jour, en touchant à plusieurs domaines dans lesquels elle su se spécialiser tout au long de ses années professionnelles.




NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.