01/09/2021
Synapsys IT

#PresenteTonJob

#FiereDeMaBoite


"C'est une gymnastique entre le collectif et l'individuel et un vrai plaisir de voir les salariés se développer."


Aujourd'hui, nous donnons la parole à Nathalie Roussille, DRH chez Synapsys IT, qui nous présente son entreprise et son parcours. 

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école à travers les milliers d'avis collectés et les classements publiés. 

Découvrez son interview.


1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

J'ai une formation initiale de Sociologue complétée par un Master RH, tout d'abord dans le métier du recrutement puis sur des fonctions de développement de carrières dans les secteurs de l'industrie pharmaceutique, bancaire et des services informatiques. Et depuis quelques années, je suis coach professionnel, en interne, pour accompagner les salariés.


2. En quoi consiste votre métier de DRH ? 

Nous plaçons le salarié au centre de nos attentions parce que nous sommes convaincus que c'est le salarié qui créé de la valeur, du dynamisme et de la qualité de service auprès de nos clients.

Mon métier va consister à coordonner et identifier des ressources clés pour accompagner le développement de l'entreprise. Cela recouvre les domaines du recrutement, de la formation, de la mobilité, de l'évaluation, de l'accompagnement managérial et des relations sociales. J'impulse les politiques RH en coordonnant les projets RH.


3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?

Nous sommes une ESN spécialisée en ingénierie des infrastructures, c'est-à-dire autour du « Modern Workplace », du Cloud, de Devops, des outils collaboratifs et de la cybersécurité, qui sont articulés autour de centres de compétences animés par un Leader Technique.

Synapsys est sur une nouvelle approche : puisque notre métier est caractérisé par le développement des compétences techniques mais pas uniquement, nous investissons sur le développement des compétences comportementales 

Aujourd'hui, pour faire du service, on se doit de disposer des 2 compétences : 

- Avoir une belle intelligence relationnelle, en particulier tout ce qui touche à la relation, et à la compréhension du besoin client et à son adaptation, comme à l'agilité des différences humaines

- Et en toile de fond, acquérir et se développer dans un domaine d'expertise technologique tout au long de sa carrière

 

4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?

Être acteur de sa carrière et curieux des techno, être innovant et avoir envie, c'est essentiel !


5. Racontez-nous votre processus de recrutement.

C'est tout d'abord une rencontre avec les Ressources Humaines. Ce premier entretien RH est organisé pour  connaitre la personne, apprécier le projet professionnel et les motivations du candidat et lui présenter le projet d'entreprise. On se choisit ! 

A l'issue de cet échange, un entretien technique est proposé avec un expert technique interne pour partager l' expérience du candidat et présenter les perspectives techniques de Synapsys.

Si le process de recrutement se poursuit, le candidat sera amené à rencontrer la direction commerciale de Synapsys pour lui présenter les opportunités et projets techniques. 


6. D'après vous, qu'est-ce qu'un bon DRH ?

Je citerais le fait : 

- de bien connaitre l'activité et les hommes qui la composent. Comme une belle alliance entre les expertises, la compréhension des hommes au service d'un projet commun.

- d'avoir développé une relation qui favorise l'écoute, également avoir de l'influence et surtout savoir adapter les innovations en fonction de la maturité de la structure.


7. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?

Être encore plus proche que jamais des talents de son entreprise en vue de les connaître parfaitement. 

A la clé, la fidélisation des collaborateurs (surtout maintenir ce lien dans ce contexte) et un meilleur pilotage de leurs compétences au sein de l'organisation en lien avec le management. 

La mission du DRH : ré-enchanter le monde du travail en considérant fortement la continuité de service, et la réassurance dans un monde Complexe et qui évolue quotidiennement.  


8. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

Aucune de mes journées ne se ressemblent. J'ai une dimension stratégique de développement, aussi bien sur le fond que sur les aspects individuels. C'est une gymnastique entre le collectif et l'individuel et un vrai plaisir de voir les salariés se développer. 

QUI SOMMES-NOUS



Nathalie Roussille est aujourd'hui DRH chez Synapsys IT. Avec une formation initiale de Sociologue complétée par un Master RH, elle a commencé sa carrière tout d'abord dans le métier du recrutement puis sur des fonctions de développement de carrières dans les secteurs de l'industrie pharmaceutique, bancaire et des services informatiques. Depuis quelques années, Nathalie est coach professionnel, en interne, pour accompagner les salariés.



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